Vidéo « L'affaire Victor » ou la criminalisation croissante des chercheurs.ses. Entretien avec Amin Allal et Vincent Geisser

Entretien réalisé par l'Observatoire des atteintes à la liberté académique (OALA) et diffusé sur la chaîne YouTube de l'Association française de science politique (AFSP).

Lien : https://www.youtube.com/watch?v=bx9UI-p7MKA (mis à jour le 7 février 2025)

Résumé : le 19 octobre 2024, Victor, un jeune doctorant français de l'IREMAM, était arrêté avec sa compagne en Tunisie et jeté en prison pour "atteinte à la sûreté de l'Etat". Dans cette capsule, son directeur de thèse, Amin Allal (CERAPS), et son directeur de laboratoire, Vincent Geisser (IREMAM), reviennent sur ce drame, en proposent une analyse et en retiennent quelques leçons avec l'OALA : infantilisée par le pouvoir exécutif, la recherche française est bien mal préparée face aux risques que l'autoritarisme identitaire fait de plus en plus encourir à ses membres. Outre l'absence de protocole et de réflexe corporatiste dans la communauté scientifique, son mode de fonctionnement et sa faible audience médiatique compliquent la prise en charge et freine la résolution des problèmes lorsque l'arbitraire frappe. Face à la suspicion croissante qui pèse sur les chercheurs.ses, il faut donc collectivement plaider pour un droit à la recherche.