Vidéo "Les rapports politiques de la mosquée" avec Vincent Geisser

13 février 2025, sous la modération de Vincent Geisser, directeur de l’IREMAM, CNRS/AMU.

Lien vers la vidéo 

Cette troisième table-ronde aborde la question de l’interaction entre le politique et le religieux. Les mosquées en France évoluent dans un cadre politique complexe, souvent à l’intersection de divers intérêts. Nous explorerons les relations entre les mosquées et les institutions de l’État français, les enjeux de la laïcité et des régulations, ainsi que les influences exercées par des États étrangers et des fédérations musulmanes transnationales. Cette rencontre traitera aussi de la place des mosquées dans le tissu social local : leur interaction avec les collectivités territoriales, les associations, et plus largement, leur intégration dans la société civile française.

Avec : 
- Cédric Baylocq, anthropologue, chargé de mission à l’Institut Français d’Islamologie (IFI) et chargé d’enseignement à l’Institut Catholique de Paris.
- Soumia El Yousfi, membre du Forum de l’islam de France (FORIF).
- Bartolomeo Conti, sociologue, Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS).

Ce cycle de 4 tables-rondes est co-organisé par le CAREP et l'IREMAM. Comité d’organisation : Jamel El-Hamri (chercheur associé à l’IREMAM et au CAREP Paris) et Asma Nouira (chercheure au CAREP Paris). En savoir plus sur le cycle