ADM

Vient de paraître L’Année du Maghreb 34 | 2025. De l’intime au public : regards sur le spectre de la conversion

Numéro thématique - De l’intime au public : regards sur le spectre de la conversion. Coordination : Samir Abdelli, Kheloudja Amer et Zohra Aziadé Zemirli.

Consulter le numéro en ligne sur le site de L’Année du Maghreb

Du Maghreb au Machrek en passant par l’Europe de l’Ouest, ce numéro analyse la conversion comme un spectre : adhésion, sortie, recomposition ou résistance. La conversion constitue ainsi un analyseur des sociétés contemporaines et donne à voir la reconfiguration des appartenances et les rapports sociaux, politiques et religieux qui sont à l’œuvre. Ce numéro met en lumière les multiples tensions entre visibilisation et invisibilisation des conversions : dispositifs juridiques et médiatiques, usages militants des récits, reconfigurations familiales et conjugales, transmissions éducatives et épreuves du quotidien. Ce dossier propose un double décentrement, d’abord confessionnel, en y incluant l’athéisme, puis spatial, en mettant en perspective différents contextes nationaux. En restituant la conversion comme processus relationnel et transformation biographique au long cours, il invite à dépasser les oppositions usuelles et à saisir la complexité des expériences croyantes et leurs effets de genre, de classe et d’ethnicité. Il ancre la conversion religieuse dans des contextes contemporains traversés par la sécularisation, les mémoires coloniales et les mobilités.

Numéro publié avec le soutien de l'IREMAM, de l'Institut CNRS Sciences humaines & sociales et de Maison méditerranéenne des sciences humaines et sociales/Mmsh.