Vient de paraître "Missionnaires italiens et enseignement en Égypte (1890-1970). De la pastorale migratoire à la coopération technique"
Missionnaires italiens et enseignement en Égypte (1890-1970). De la pastorale migratoire à la coopération technique
Annalaura Turiano, Institut Français d’Archéologie Orientale/École Française de Rome, 470 p.
Ouvrage publié avec le soutien de l'IREMAM.
En prenant pour objet la mission salésienne en Égypte, le présent ouvrage ajoute une dimension italienne aux études sur le phénomène missionnaire chrétien au Proche-Orient et s’intéresse à un secteur éducatif peu connu : l’enseignement professionnel. S’appuyant sur des archives inédites en plusieurs langues et de nombreuses enquêtes orales, l’auteure examine un siècle de présence missionnaire salésienne, retrace les parcours de plusieurs générations d’élèves et montre comment les écoles professionnelles de la mission ont accompagné, jusqu’aux années 1970, la formation de communautés de métiers et d’un petit entreprenariat familial.
À travers l'étude des établissements salésiens à Alexandrie, au Caire et dans les villes du canal de Suez (Port Said, Suez et Ismaïlia), cet ouvrage explore la mise en place d'un enseignement technique et professionnel dans l’Égypte coloniale et indépendante, ses enjeux économiques et politiques, tout en soulignant l’impulsion qui lui a été donnée durant les années nassériennes. Il inscrit le cas salésien en Égypte dans une histoire plus vaste : l’histoire des migrations et des ambitions coloniales de l’Italie en Méditerranée, l’histoire transnationale du catholicisme et l’histoire sociale de l’enseignement.
By focusing on the Salesian mission in Egypt, this book adds an Italian dimension to the study of the Christian missionary phenomenon in the Near East and addresses a little-known educational sector, namely vocational education. Drawing on unpublished archives in several languages and oral interviews, the author examines a century of missionary presence, tracing the careers of several generations of students and showing how the mission's vocational schools encouraged the formation of small family businesses and trade communities up until the 1970s.
Through an analysis of Salesian institutions in Alexandria, Cairo and the Suez Canal cities (Port Said, Suez et Ismailia), the book explores the development of technical and vocational education in colonial and independent Egypt, its economic and political dimensions, and the impetus it received during the Nasser years. Finally, the Salesian activity in Egypt is placed in a wider historical context: the history of migrations and Italy’s colonial ambitions in the Mediterranean, the transnational history of Catholicism and the social history of education.
Annalaura TURIANO est postdoctorante à l’IREMAM au sein du programme PredicMO - Grammaires de la prédication : lexique, cartographie, mise en scène (Moyen-Orient, XIXe-XXIe siècles) financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR). Titulaire d’un doctorat de l’université d’Aix-Marseille (2016), elle a été membre scientifique de l’École française de Rome (2018-2021) et postdoctorante à l’Université libre de Berlin (2018). Ses recherches portent sur l’histoire des missions chrétiennes, de l’éducation et de la philanthropie en Égypte et au Proche-Orient contemporains.
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