École et éducation : pratiques, modalités et conditions de la relation à l’État

Participants IREMAM : M. Assam, M. Bakhouch, J. Garric, V. Guéno, J. Honvault, M. Laakili, F. Lorcerie, C. Mussard, F. Siino, S. Spera

Il s’agit ici de poursuivre, sous un nouvel intitulé, les travaux engagés dans l’axe transversal de recherche « Politiques éducatives, pratiques pédagogiques et interactions sociales » créé en 2016, en y intégrant de nouvelles thématiques et de nouveaux chercheurs.

Cet axe invite à développer de nouvelles thématiques relatives aux modalités de transmission des savoirs scolaires et de formation à la citoyenneté en interrogeant les rapports entre l’école et l’État ou les autorités dont elle relève. L’espace considéré est celui de l’espace arabo- musulman, mais aussi celui des lieux où les populations originaires de cet espace vivent et constituent des minorités, où sont particulièrement interrogés les défis éducatifs que constituent la diversité ethno-raciale, culturelle et religieuse.

Les rapports de l’école à l’État, thématique déjà développée depuis 2021, seront plus encore travaillés durant les années à venir, à travers l’analyse des politiques éducatives, des pratiques pédagogiques et éducatives, des approches didactiques, des langues enseignées et d’enseignement, des contenus prescrits, enseignés et réellement reçus, tout comme l’analyse des lieux, des conditions et des acteurs des processus de transmission, d’apprentissage, d’éducation et de formation sont appréhendés dans les spécificités historiques, sociologiques et géopolitiques de cet espace ou dans les circulations qui le traversent.

Un séminaire de recherche mensuel continuera de regrouper les travaux relatifs à l’éducation portés par des chercheurs issus des différentes équipes de l’IREMAM (Sciences sociales du contemporain, Histoire et islamologie, Langues, littérature et linguistique) ainsi que de laboratoires extérieurs. Les questions de recherche abordées se nourriront des apports d’une historiographie récente, mais aussi des éventuels besoins de la communauté enseignante de l’académie d’Aix-Marseille.

Cet axe continuera de porter et de soutenir également des actions de sensibilisation à la recherche sur les mondes arabes et musulmans à destination des enseignants, du primaire à l’université : cordée de la réussite Cinésciences menée jusqu’en 2023-2024 auprès de lycées et collèges de Marseille et de la région PACA ; diffusion de l’exposition « Enfances au Yémen de 1950 à nos jours » et partenariat avec l’INSPE d’Avignon pour l’élaboration d’un carnet pédagogique ; élaboration d’une didactique de l’enseignement du berbère à AMU.

Le carnet de recherche de l’axe sera complété afin de permettre la visualisation des activités et manifestations scientifiques portées par les chercheur·e·s.

Le projet « Poésie et savoirs dans le monde arabo-berbère », coordonné par Mohamed Bakhouch avec la participation de M. Adel, Y. Boujeddaine, M. Hraga, A. Khalifa, M. Laakili et A. Oulddali. Ce projet se fixe comme premier objectif la constitution d’une anthologie des savoirs versifiés. En partant de ces compositions exemptes de toute poéticité, il s’agit de montrer comment le processus de mémorisation/oralisation et par la suite celui de la transmission fait le savoir scripturaire en savoir oral. Une oralité seconde qui participe à son tour à sa diffusion.