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Simone Spera

Postdoctorant à l’IREMAM/Pôle Ampiric. Recherche collaborative autour de l’expérience de mixité sociale à l’école primaire du programme Le Grand Bain à Marseille.
Anthropologue
Contact : simone.spera[at]univ-amu.fr

RECHERCHE

Discipline : Anthropologie, sciences de l’éducation
Terrains : Méditerranée, Moyen-Orient
Membre du pôle Sciences sociales du contemporain  
Axe transversal - École et éducation : pratiques, modalités et conditions de la relation à l’État

THÈMES DE RECHERCHE

- Anthropologie de l’utopie
- Inégalités et mixité scolaire
- Migrations et circulations dans l’espace méditerranéen
- Pédagogies alternatives
- Pratiques politiques de l’émancipation

PARCOURS ACADÉMIQUE

Mars 2025 – en cours : postdoctorant à l’IREMAM/Pôle Ampiric. Recherche collaborative autour de l’expérience de mixité sociale à l’école primaire du programme Le Grand Bain à Marseille.
2025 : docteur en anthropologie. « Des utopies éducatives dans la catastrophe : les pédagogies émancipatrices au Liban (1967-2023) », sous la direction d’Isabelle Rivoal et Stéphanie Latte Abdallah. Université Paris Nanterre, ComUE Paris Lumières.
2019 : Master d’Ethnologie et anthropologie sociale, EHESS (Paris).
2017 : Licence de Lettres classiques, Université de Trento.

PUBLICATIONS

Chapitres d’ouvrages

Avec Stéphanie Latte Abdallah, 2025, “Conclusion: From Utopian Dreams to Pragmatic Alter-Citizenship and Low-Key Utopias?”, in S. W. Fuchs, T. Pierret (dir.), Utopianism in the Middle East and North Africa, pp. 293-300.

Articles

2023, « Quand l’ordre scolaire s’ajuste à la rue : éduquer des jeunes déscolarisés dans un centre associatif à Tripoli (Liban) », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, 154, pp. 225-242.

2019, « Exarcheia : lieu de refuge ou territoire à défendre ? Controverses autour de la gestion des indésirables », L’Espace politique, 38.

Comptes rendus

2023, « Jean-Paul Filiod, L’Éducation en partage. Une sociologie anthropologique du travail éducatif, Louvain-la-Neuve, EME éditions, coll. « Proximités Sociologie », 2018, 198 p. », Ethnologie française, 53, pp. 142-143.

COMMUNICATIONS

2025, « Une convergence improbable ? Décolonisation de l’éducation et pédagogies alternatives au Liban au tournant des années 1970 ». Séminaire de l’axe de recherche « Éducation » de l’IREMAM, MMSH, Aix-en-Provence, 24 février.

2024, « En avance sur son temps : l’éducation populaire dans la banlieue Est de Beyrouth (1968-1975) ». Colloque Pratiques pédagogiques de l’éducation populaire : histoire et actualités d’un projet politique, Université de Montpellier, 27 mai.

2023, « De l’école classiste à l’école violente : genèse et mutations de la critique en éducation au Liban (1967-2000) ». Séminaire doctoral du Cercle des Chercheurs sur le Moyen-Orient (CCMO), Paris, 8 décembre.

2023, « La circulation internationale des pédagogies émancipatrices vue depuis le Liban ». Journée d’étude Au-delà des frontières. Circulations, échanges et transferts dans les mondes musulmans contemporains – HALQA, Aubervilliers, Campus Condorcet, 30 juin.

2023, « Incarner, transgresser, explorer les frontières : subjectivités, mobilités et engagements des ‘chrétiens de gauche’ au Liban avant et pendant la guerre civile ». Séminaire Frontières et enfermements dans les sociétés arabes et les mondes musulmans : incorporations, affects et vécus, IISMM, EHESS, 23 février.

2022, « L’alphabétisation en milieu populaire : genèse et mutations d’une mobilisation aux visées plurielles ». Forum international des sciences humaines et sociales Insaniyyat – ISAMM, Tunis, Université de la Manouba, 21 septembre.

2021, « Crises politiques et changements pédagogiques. Les développements du secteur de l’éducation non formelle au Liban (2011-2020) ». Séminaire de l’axe de recherche « Éducation » de l’IREMAM, MMSH, Aix-en-Provence, 16 avril.

PROGRAMMES DE RECHERCHE

2022-en cours : membre du programme ANR IMGIN-E, Alter-citoyens au Moyen-Orient. Inventer les résistances en temps de violence

SCIENCE OUVERTE ET VALORISATION

(à paraître) co-réalisation avec Katia Kovacic du documentaire sonore Des écoles pour un autre Liban.

Avec Stéphanie Latte Abdallah (CNRS) et Bénédicte Florin (Université de Tours), « Réinventer le futur au Moyen-Orient », atelier pédagogique avec des élèves de collège, Festival Allez savoir : utopies en voyage, EHESS – Ville de Marseille, 21 septembre 2023.

Avec Stéphanie Latte Abdallah (CNRS), Thomas Pierret (CNRS) et Bénédicte Florin (Université de Tours), « Utopies de crise, de conflit. Réinventer le futur au Moyen-Orient », table-ronde grand public, Festival Allez savoir : utopies en voyage, EHESS – Ville de Marseille, 21 septembre 2023.

2020, « Qu’est-ce que la ‘question migratoire’ ? États, globalisation et formes de citoyenneté », interventions sous la forme de conférences-débats dans deux lycées de Latina (Italie), dans le cadre des programmes scolaires d’éducation civique.