Alebachew Belay BIRRU

Nous accueillons Alebachew Belay BIRRU

Alebachew Belay BIRRU est maître de conférences en archéologie et études patrimoniales à l'Université Debre Berhan en Éthiopie. Il a également été chercheur Getty à l'Université Grenoble Alpes. Il sera accueilli comme chercheur à l'IREMAM dans le cadre du projet IntermedÉ dirigé par Amélie Chekroun (chargée de recherche au CNRS, IREMAM) pour une période d'un an à compter du 1er septembre 2025.

Son projet de recherche s'intitule « Les païens connectés de l'Éthiopie médiévale : preuves archéologiques et historiques ».

L'interaction et l'intégration des peuples à travers le temps et l'espace est l'une des questions centrales des sciences sociales et humaines. À cet égard, la Corne de l'Afrique bénéficie d'une situation géographique idéale, au carrefour de l'Afrique, de la péninsule Arabique, du Levant et de la Méditerranée. Cet avantage géographique a permis le développement de sociétés en réseau, comme en témoigne leur culture matérielle. Les hauts plateaux de l'Éthiopie ont été l'une des régions où des sociétés multiculturelles et multiconfessionnelles ont émergé au cours de la période médiévale. À titre d'étude de cas, il est essentiel de rappeler les sociétés éthiopiennes autrefois glorieuses connues sous le nom de « culture Shay », qui ont prévalu dans les hauts plateaux centraux depuis avant l'avènement du christianisme dans la région jusqu'au XVe siècle. Ces sociétés sont connues pour leur architecture mégalithique de différents types, qui a donné naissance à de nombreux types d'objets funéraires, notamment des objets exotiques tels que des perles de verre. Ces objets importés ont été identifiés aux côtés de divers objets d'origine locale provenant de sites chrétiens et islamiques découverts dans différentes parties de la Corne de l'Afrique. Cet environnement multiconfessionnel témoigne non seulement de l'existence de réseaux intra-religieux et régionaux, mais aussi d'une interconnexion avec les mondes méditerranéen et indien. Ce projet vise à synthétiser les résultats des recherches archéologiques et historiques récentes sur le peuple de la culture Shay et ses relations avec ses contemporains et ses successeurs.

Alebachew Belay BIRRU est joignable à l'adresse électronique suivante : alex.belay7[at]gmail.com