Nous accueillons Yamina MEDJAHED
Yamina Medjahed est maîtresse de Conférences à l'Université de Ben Bella Oran 1 en Algérie, elle est accueillie à l'IREMAM du 6 au 18 novembre 2024.
Projet de recherche : "L'histoire de l'Institut Algérien du Cancer à la période coloniale".
La question du cancer est devenue un objet de recherche pour les sciences humaines et sociales. Son objectif est avant tout de dresser un état des lieux de la recherche sur l’histoire du cancer. Loin de circonscrire la réflexion aux domaines médicaux et biologiques, il inclut les dimensions politiques, sociales et culturelles. La lutte contre le cancer en Algérie s’impose avec la même impérieuse nécessité que dans la Métropole et les autres territoires Français d’Afrique du Nord. Les conséquences du cancer en Algérie sont exactement les mêmes que celles qui affectent les autres pays méditerranéens.
Yamina Medjahed s'intéresse au contexte de l’organisation de l'Institut Algérien du Cancer et aux principes généraux de la mise en place du futur Institut Africain du Cancer en Algérie. Elle consultera plusieurs archives aux ANOM et à Paris pour répondre aux questions suivantes :
- Est-ce que les Algériens avaient connaissance du cancer pendant la période coloniale?
- Comment a-t-il été possible de créer un centre de cancérologie à cette époque ?
- Comment a débuté ce centre ?
- Quelles sont les perspectives d'avenir suite à la création d'un Institut Africain du Cancer (Radium) en Algérie?
- Quelles sont les raisons pour lesquelles l'Algérie a été choisie comme le principal centre de lutte contre le cancer en Afrique?
Yamina Medjahed étudiera le cancer sous des aspects très divers et ses représentations dans l’Algérie Ottomane du XVIIIe siècle jusqu’aux années 1950. Elle a publié deux articles sur ce projet consultables sur ResearchGate et ORCID
Contact : medmina68[at]gmail.com