
Photo : Gouvernorat d’Assouan, 2022 © Marie Vannetzel
Surviving Egypt’s Foreclosed Revolution - Séminaire avec Marine Poirier et Marie Vannetzel
Responsables du séminaire : Thomas Pierret et Marine Poirier
Jeudi 11 décembre 2025, à 14h, à la Mmsh (Aix-en-Provence), en salle André Raymond, le séminaire de recherche de l'équipe Sciences sociales du contemporain accueillera Marine Poirier et Marie Vannetzel pour une présentation du dossier thématique “Surviving Egypt’s Foreclosed Revolution” paru dans la revue Middle East Critique en 2025.
La séance aura également lieu en visioconférence : lien Zoom / ID de réunion : 995 5124 6079 / Code secret : 932776
Ce dossier thématique examine les conséquences paradoxales de la révolution égyptienne de 2011 à travers le prisme de la forclusion – un processus qui ferme simultanément les possibilités révolutionnaires tout en perpétuant l'instabilité. Au-delà des études sur l'échec de la révolution ou la répression, ce numéro analyse comment divers acteurs sociaux (militants, familles de martyrs, élites purgées et citoyens ordinaires) naviguent dans une condition liminale où l'illusio révolutionnaire s'est estompé, tandis que la « normalité » prérévolutionnaire reste hors d'atteinte.
Marine Poirier est chargée de recherche au CNRS à l’IREMAM. Elle s'intéresse aux transformations de l'État dans des contextes de crise et de conflit armé. Elle étudie en particulier les trajectoires des élites politiques yéménites et les évolutions de la classe dirigeante depuis le début de la guerre civile en 2014. Parmi ses publications : « Défaire le parti pour refaire régime. La transnationalisation d’un parti politique dans la guerre au Yémen », Revue française de science politique, 74(3), 2025.
Marie Vannetzel est chercheure au CNRS, en sociologie politique, affiliée à l’IREMAM. Ses travaux actuels portent sur les enjeux politiques de la redistribution en Égypte, l’économie politique, l’action publique du social et les modes de politisation. Elle coordonne le programme ANR SUBLIME “Subsidies Lift in the Middle East: Unveiling the Politics of Welfare in Post-Uprising Societies”. Elle prépare une HDR intitulée Le Pain et le Circuit. Sociologie politique des subventions en Égypte.
Lien vers l'évènement Facebook / Consulter le programme complet du séminaire (2025-2026)