
Utopies au Moyen-Orient et au Maghreb - Séminaire avec Thomas PIERRET et Simone SPERA
Responsables du séminaire : Thomas Pierret et Marine Poirier
Mardi 4 novembre 2025, à 14h, à la Mmsh (Aix-en-Provence), en salle A219, le séminaire de recherche de l'équipe Sciences sociales du contemporain accueillera Thomas PIERRET et Simone SPERA pour une présentation de l’ouvrage collectif Utopianism in the Middle East and North Africa, dirigé par Simon Wolfgang Fuchs et Thomas Pierret (Edinburgh University Press, 2025).
La séance aura lieu également en visioconférence : lien Zoom / ID de réunion : 929 9043 0361 / Code secret : 537612
Cet ouvrage propose la première exploration systématique de la diversité des théories et des pratiques utopiques contemporaines au Moyen-Orient et au Maghreb. Au-delà des débats intellectuels, l'utopisme a imprégné les diverses idéologies qui ont façonné les dynamiques politiques de la région, de la formation des États aux transformations révolutionnaires, en passant par les guerres civiles et la récente résurgence autoritaire. À partir d'études de cas portant sur l'Égypte, la Turquie, l'Iran, la Syrie, la Tunisie, l'Arabie saoudite, le Liban et les Territoires palestiniens occupés, les contributeurs abordent un large éventail de visions utopiques relevant d'idéologies politiques telles que le libéralisme, le sécularisme, l’islamisme et le socialisme, mais aussi de domaines d'expertise et de technologies tels que l'urbanisme, l'atome et l'intelligence artificielle. De même, ils prennent en compte la diversité des acteurs qui participent à la production des utopies, dont les écrivains, idéologues, militants, hommes d'État, experts et artistes. De plus, les auteurs examinent à la fois les imaginaires promus par les acteurs contestataires et les visions du futur qui contribuent à la consolidation des régimes autoritaires.
Thomas PIERRET est chargé de recherche à l'IREMAM. Il est titulaire d'un doctorat en science politique de Sciences Po Paris et de l'Université de Louvain. Il a été maître de conférences à l'Université d'Édimbourg (2011-2017) et chercheur postdoctoral associé à l'Université de Princeton. Ses travaux portent sur la politique et la religion dans la Syrie moderne. Il est l'auteur de Religion and State in Syria. The Sunni Ulama from Coup to Revolution (2013) et Islam in Post-Ottoman Syria (2016), ainsi que l'éditeur de Ethnographies of Islam: Ritual Performances and Everyday Practices (Edinburgh University Press, 2012).
Simone SPERA est postdoctorant à l’IREMAM/AMU, pôle Ampiric. Il est titulaire d’un doctorat en anthropologie de l'Université Paris Nanterre, ComUE Paris Lumières. Sa thèse, soutenue en 2025 et dirigée par Isabelle Rivoal et Stéphanie Latte Abdallah, s'intitule « Des utopies éducatives dans la catastrophe : les pédagogies émancipatrices au Liban (1967-2023) ». Elle explore la généalogie des utopies éducatives au Liban, une tradition issue de l'éducation populaire et de l'alphabétisation critique des adultes dans les années 1960, et qui s'est développée jusqu'à donner naissance à des expériences telles que les écoles démocratiques et les écoles forestières. Cette recherche s'inscrit dans le programme ANR IMAGIN-E Alter-citoyens au Moyen-Orient. Inventer les résistances en temps de violence.
Lien vers l'évènement Facebook / Consulter le programme complet du séminaire (2025-2026)