Veille sur les appels dans les thématiques de recherche de l’IREMAM
Dernière mise à jour :16.01.2026
Appels à communications (conférences, colloques, journées d’études, films...)
Appels à contributions (revues, ouvrages)
Appels à candidatures
Appels à projets (dont ressources nationales et régionales, liste non exhaustive)
Soutien financier à la recherche et aux manifestations scientifiques
Soutien à la mobilité internationale
Contrats post-doctoraux
Bourses post-doctorales
Postes
Écoles thématiques, cours, formations
Appels à communications (conférences, colloques, journées d'études, films)
Call for Papers Conference “Entrenchment and Experiment: Situating Authoritarian Turkey in the 1930s and 1940s”, Universität Hamburg, 1-2 October 2026.
Deadline: 16 January 2026.
Call for Papers for the “Ottoman Mobilities and Interactions”, Symposium, 13-14 April 2026 Istanbul, Türkiye.
Deadline: 16 January 2026.
Call for Papers - 2026 BRISMES Conference. The British Society for Middle Eastern Studies invites submissions of interest for our upcoming annual conference ‘War, Empire, and Sabotage in an Age of Genocide’ taking place at SOAS University of London on 23-25 June 2026.
Deadline extended to 18 January 2026 at midnight (UK time).
Appel à propositions pour une journée d’étude intitulée "Quand la scène s’empare du traumatisme : métadiscours des artistes arabes contemporains". 13 mars 2026, Université de Lorraine, Nancy. Comité organisateur : Annamaria Bianco, Université d’Aix-Marseille, IREMAM, Institut français du Proche-Orient, Laurence Denooz, Université de Lorraine, Simon Dubois, Université de Lorraine, Elisabeth Vauthier, Université Jean Moulin-Lyon 3.
Date limite : 31 janvier 2026.
Appel à communications pour un colloque international intitulé "Documenter les lieux de la violence : représentations, écritures, images et imagination". 25-27 juin 2026, Casablanca. Ce colloque organisé par le Réseau de Recherche sur les Lieux d’Enfermement au Maroc, le Patrimoine et les Mémoires (2R-LEMPAM) s’adresse aux chercheurs, aux artistes et aux activistes travaillant sur les passés violents récents au Maroc.
Date limite : 31 janvier 2026.
Appel à communications pour le 4e Congrès international de l’Association Française d’Ethnologie et d’Anthropologie sur le thème "Confiance / méfiance / défiance". 28-30 octobre 2026, Campus Saint-Charles, Marseille.
Date limite : 31 janvier 2026.
Call for Papers International workshop: "(Re)Thinking the Role of Religion in Social and Humanitarian Action: Preaching in a Transnational Approach Middle East (19th–21st Centuries)”. 18-19 June 2026, Centre Marc Bloch, Berlin. Organisers: Esther Moeller (University of Marburg), Norig Neveu (CNRS, IREMAM), Karène Sanchez Summerer (University of Groningen), Annalaura Turiano (IREMAM, Aix-Marseille University).
Deadline: 1 February 2026.
Call for Papers Post-Conference “Precarious Lives: Resistance, Solidarity, and Research during Catastrophes”. SMRN - CES.
Deadline: 1 February 2026.
Appel à communications pour un colloque intitulé "Mobilités sous contraintes (XVe-XXe siècles)". Ce colloque, organisé par le Groupe de Recherche sur les Ordres Coloniaux (GROC), se tiendra du 8 au 10 juin 2026 à l’Université Bordeaux-Montaigne.
Date limite : 6 février 2026, 12h (heure de Paris).
Appel à communications pour le 93e congrès de l’ACFAS sur le thème "Conflits de savoirs. Le monde arabe en narrativités académiques". Coordination : Wael Saleh UQAM - Université du Québec à Montréal et TRENDS Research & Advisory.
Date limite : 13 février 2026.
Appel à communications pour un colloque international intitulé "Scènes arabes en festivals. Enjeux de la circulation des œuvres et des artistes arabes dans les festivals internationaux (Europe-SWANA)". Lyon, 16-17 juin 2026. Organisé dans le cadre du projet FesTA (Festivalisation des Théâtres Arabes) lauréat de l’APPI 2025-2026 (Appel à Projet Pluridisciplinaire Interne) de l’Université Lumière Lyon 2.
Date limite : 15 février 2026.
Appels à contributions (revues, ouvrages)
Appel à contributions de la revue European Journal of Turkish Studies (EJTS) pour un numéro spécial intitulé "Fabrique sociale de la mort et nécropolitique en Turquie : encadrer, réguler, invisibiliser".
Date limite : 9 février 2026.
Appel à contributions de la revue Sources. Matériaux & terrains en études africaines sur le thème "Prises de son".
Date limite : 10 février 2026.
Appel à contributions de la revue Semiotica sur le thème "Idéologies linguistiques et attitudes à l’égard des variétés géographiques et des dialectes".
Date limite : 10 mars 2026.
Appel à contributions de la revue Inter-lignes, numéro 36 sur le thème "Mémoires palestiniennes. Circulation, transmission, création".
Date limite : 31 mars 2026.
Appel à contributions de la revue EchoGéo sur le thème "Métamorphoses urbaines. Une analyse des dynamiques socio-spatiales dans les villes arabes / Urban Metamorphoses: Socio-Spatial Dynamics in Arab Cities".
Date limite : 15 mai 2026 / Deadline: May 15, 2026.
Appel permanent à contributions Cahiers d'Études africaines. La revue Cahiers d’Études africaines souhaite publier des contributions sur l’histoire connectée entre les pays africains, d’un côté, et Israël et/ou la Palestine, de l’autre, ainsi que sur le temps présent des répercussions, dans les espaces africains et afro-diasporiques, de la situation à Gaza et en Cisjordanie. Les propositions sont à envoyer (sans limitation dans la durée) à l’adresse suivante : cahiers-afr[at]ehess.fr
Call for Contributions on "Opened Prisons, Concealed Memories". Open Call for Reflections in the Crossroads of Syria’s Justice - The MENA Prison Forum (MPF). Without deadline.
Appel à contributions de la revue Méditerranée. Revue géographique des pays méditerranéens sur le thème "Symbolic and Political Production of Space in Capital Cities in the Middle East and Muslim World". Sans date limite.
Appel permanent à articles en varia de la revue Sources. Matériaux & terrains en études africaines.
Remonter en haut de la page
Appels à candidatures
Maroc - PHC Toubkal. TOUBKAL est le Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-marocain. Il est mis en œuvre en France par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Espace (MESRE) et au Maroc par le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST) et financé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI).
Date limite : 17 février 2026.
Maroc, Tunisie - PHC Maghreb. En complémentarité des Partenariats Hubert Curien (PHC) bilatéraux existant avec les pays du Maghreb, le PHC régional « Maghreb » encourage les coopérations multilatérales en finançant des projets conjoints impliquant pour l’appel à projet 2027 la Tunisie, le Maroc et la France. Ces projets sont financés pour une durée de trois ans. Le PHC « Maghreb » est mis en œuvre au Maroc par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRI), en partenariat avec le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST), en Tunisie par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) et en France par les Ministères de l'Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) et de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Espace (MESRE).
Date limite : 26 février 2026.
UXIL, Universités en exil : soutenir la réinsertion professionnelle des scientifiques et artistes exilés. Face aux limitations inhérentes à l'accueil d'urgence, nécessairement restreint dans le temps, UXIL (Universités en Exil) a été conçue en complémentarité avec le programme Pause, partenaire du projet. L'objectif d'UXIL est d'accompagner sur le long terme la réinsertion professionnelle des scientifiques et artistes exilés, en mettant l'accent sur la transmission des savoirs. En partenariat avec le réseau MEnS, l'Institut Convergences Migrations (ICM) et l'Union des Étudiants Exilés (UEE), UXIL se déploie sur le Campus Condorcet. Le projet a vocation à prendre une dimension nationale pour répondre pleinement à ses missions.
UXIL (Universités en exil) lance un nouvel appel pour des séminaires et ateliers afin d'accompagner, tout au long de l’année académique 2025-2026, les universitaires et artistes en situation d’exil dans la poursuite de leur activité pédagogique et leur intégration académique et culturelle en France.
Candidatures au fil de l'eau, sans date limite.
Appels à projets
Appel à projets - Science avec et pour la société - Co-construire les politiques publiques par l’expertise scientifique (SAPS - CPPE 2026).
Date limite : 17 février 2026, 13:00 CET.
Appel à projets ACCESS ERC STARTING GRANTS 2026. L‘appel Access ERC 2026 est ouvert uniquement aux disciplines des sciences humaines et sociales. Le financement de l’ANR consiste en un contrat post-doctoral d’une durée de deux ans (24 mois), comprise entre le 1er juillet 2026 et le 31 août 2028, ayant pour objectif le dépôt d’une candidature à l’ERC Starting Grants 2028 en octobre 2027.
Date limite : 24 février 2026, 13:00 CET.
Appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales. Cet appel vise à la fois à consolider les réseaux franco-allemands de recherche en SHS et à en tisser de nouveaux. Lancé par l'Agence nationale de la recherche (ANR) et la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) la 20e édition de cet appel est ouverte à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. Il est destiné à soutenir des projets proposés conjointement par des équipes françaises et allemandes. D’un point de vue thématique, les projets de recherche communs ne sont pas tenus de concerner des objets et/ou des terrains franco-allemands.
Date limite : 5 mars 2026 avant 13h.
Soutien aux Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux - SRSEI 2025. Dans le cadre de la composante « Construction de l’Espace Européen de la Recherche et Attractivité Internationale » du Plan d’action 2025, l’instrument « SRSEI » est proposé avec un format de soumission en continu. Le programme SRSEI a été créé pour donner les moyens aux scientifiques travaillant dans des laboratoires français ayant déposé en tant que coordinatrice/coordinateur un projet de recherche à des appels collaboratifs européens (Horizon Europe) ou internationaux de renforcer la qualité de leur candidature (proposition complète ou audition) pour la seconde étape de l’appel visé. Dans le cadre de cet appel, seules sont attendues des propositions ayant pour objet de renforcer un réseau scientifique européen ou international, coordonné par une équipe française ayant été invité à poursuivre sa candidature à la seconde étape d’un appel Européen ou international en plusieurs étapes. NB : Pour toute information ou orientation concernant les appels « Horizon Europe », veuillez contacter les PCN (Points de Contact Nationaux).
Soumission en continu.
Remonter en haut de la page
RESSOURCES NATIONALES
- Les financements du Conseil Européen de la Recherche. L'ERC - European Research Council finance des projets de recherche exploratoire, aux frontières de la connaissance, dans tous les domaines de la science et de la technologie. Le seul critère de sélection est celui de l'excellence scientifique.
- Appels ERC-WP-2026 : le tableau fournit le calendrier et les détails des appels du programme de travail ERC-WP-2026 qui a été publié le 8 juillet 2025.
- Monter un projet européen : le CNRS vous accompagne
- Horizon Europe - Le site français du programme européen pour la recherche et l'innovation : actualités et événements ERC récents et à venir
- Appels à candidature sur le site CNRS Sciences humaines & sociales
- Une nouvelle version améliorée du portail de suivi des projets de l’ANR/Agence nationale de la recherche : depuis sa création en 2020, le portail de suivi des projets permet aux déposants et aux bénéficiaires d’un financement de l’ANR de suivre à tout moment les projets de recherche ANR qui leur sont rattachés. Dans un souci de simplification et d’amélioration continue du pilotage des projets, l’Agence déploie une nouvelle version du portail, conçue pour offrir une expérience plus fluide et intuitive afin d’améliorer le pilotage des projets de recherche.
- Consulter les appels en cours et à venir
- En savoir plus sur les « Rendez-vous de l’ANR » : des webinaires d’informations et d’échanges destinés aux chercheurs, chercheuses, gestionnaires et acteurs institutionnels de la recherche, pour les accompagner dans leurs démarches.
- Les Partenariats Hubert Curien (PHC) : en France, les Partenariats Hubert Curien (PHC) sont mis en œuvre et financés par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE), avec le soutien du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR). La gestion de la plupart de ces partenariats a été confiée à Campus France. Un partenariat est un projet de recherche, établi conjointement par deux équipes de recherche, l'une française, l'autre étrangère, qui bénéficient après évaluation du soutien financier des deux instances partenaires.
- Liste des Partenariats Hubert Curien avec la zone Afrique du Nord Moyen-Orient
- Liste des Partenariats Hubert Curien avec la zone Afrique subsaharienne
- Liste des Partenariats Hubert Curien avec la zone Europe
- Appelsprojetsrecherche.fr est un portail à destination des acteurs de la recherche. Inscrit dans le cadre de la Loi de Programmation de la Recherche, il est porté aujourd’hui par six partenaires : l’Ademe, l’ANR, l’ANRS, l’ANSES, l’INCa et l’Inserm. Il offre ainsi un accès unifié aux appels à projets ou à candidatures à venir et en cours, pour une plus grande visibilité de l’offre de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
- Pour soutenir la construction des collaborations scientifiques, la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) du CNRS met en œuvre des outils variés. Retrouvez l’ensemble des appels à projets de la MITI
- Choose France for Science : lancement de la plateforme dédiée aux candidatures d’accueil de chercheuses et de chercheurs internationaux. Avec le lancement de la plateforme « Choose France for Science » opérée pour le compte de l’État par l’ANR dans le cadre de France 2030, la France s’engage pour faire rempart face aux attaques que subissent les libertés académiques dans le monde. Cette plateforme permet aux universités, écoles et organismes de recherche de solliciter un cofinancement de l'État pour accueillir des chercheuses et des chercheurs.
- Le portail des recherches en sciences humaines et sociales. Disciplines, méthodes et objets : le Portail de la recherche présente les domaines déployés dans les laboratoires (en France ou à l’étranger), les MSH, les réseaux nationaux et internationaux, les programmes et actions scientifiques (co-)portés par CNRS Sciences humaines & sociales. Disponible en ligne en français et en anglais, il est réactualisé chaque année.
RESSOURCES RÉGIONALES
- La Mission Europe pour la Recherche (MER). C'est une équipe d’une vingtaine d’agents d'AMU et de sa filiale Protisvalor, du CNRS, de l'Inserm et de l'IRD qui accompagne les unités de recherche et les chercheurs dans leurs activités d’obtention et de mise en œuvre non financière de leurs projets européens de recherche et d’innovation. Leurs activités couvrent l’ensemble du spectre de l’accompagnement : sensibilisation et information ciblée, détection et conseils, formation, préparation et valorisation de vos expertises, ingénierie de projets (montage, co-écriture, relecture), contractualisation, suivi non financier de vos projets européens. Plus d'informations sur l'agenda complet des évènements
- Le CERCle - Club des ERC Aix-Marseille Université. Aix-Marseille Université et ses partenaires, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), l’Institut pour la recherche et le développement (IRD) et le Commissariat à l’énergie atomique (CEA), ont lancé officiellement le CERCle, Club des ERC rejoint en 2018 par Ecole Centrale. Leur ambition est d’impulser une politique de site partagée pour soutenir les candidatures d’enseignants-chercheurs et de chercheurs au programme de l’European Research Council (ERC), marqueur fort de l’excellence scientifique.
Remonter en haut de la page
Soutien financier à la recherche et aux manifestations scientifiques
En 2026, les appels à candidatures aux Cartes blanches de l’IISMM auront lieu :
- #1|2026 > du lundi 2 mars au samedi 14 mars 2026.
- #2|2026 > du lundi 21 septembre au samedi 3 octobre 2026.
L’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) a été créé en 1999 par le ministère de l’Éducation nationale, au sein de l’EHESS, pour assurer un lien entre la recherche scientifique sur l’Islam (entendu comme fait religieux, social et civilisationnel), la société civile et les pouvoirs publics. Depuis 2016, l’IISMM bénéficie d’une seconde tutelle, le CNRS, qui lui a permis de devenir une Unité d’Appui à la Recherche (UAR 2500).
Le soutien à des travaux de recherche, individuels ou collectifs et à des manifestations scientifiques (colloques, journées d’études) fait partie des missions fondamentales de l’Institut. L’IISMM ne fixe ni les thématiques, ni les modalités de l’activité de recherche pour laquelle une aide financière peut être sollicitée, mais celles-ci doivent s’inscrire dans son champ de compétence. Le Comité de Pilotage de l’IISMM examine les propositions, sous la forme de « Cartes blanches », lors de deux sessions annuelles.
L’évaluation porte sur la qualité du projet, sur la compétence des responsables pour mener celui-ci à bien et sur la cohérence du budget prévisionnel. Le Comité privilégie le soutien à des projets collaboratifs et scientifiques. Il n’apporte a priori pas de soutien à des personnels titulaires, rattachés à un laboratoire, pour des missions de terrains ou des participations à des colloques/journées d’études. Il ne finance pas les achats de matériels.
Si vous envisagez de solliciter le soutien du CoPil de l’IISMM pour un événement scientifique, il convient d’informer l’Institut du contenu et des modalités de cet événement le plus tôt possible, y compris en dehors des périodes d’appels aux cartes blanches.
Les sommes attribuées sont à hauteur de 1 500 € maximum.
Soutien financier à la recherche et aux manifestations scientifiques dans le domaine de l’islamologie
Appel - Cartes blanches de l’IFI/Institut Français d'Islamologie. Pour cet appel, l’Institut Français d’Islamologie propose un soutien financier (entre 500 et 2 500 €) à la recherche et aux manifestations scientifiques dans le domaine de l’islamologie. La date limite est levée, et les projets peuvent être envoyés au fil de l’eau.
Soutien à la mobilité internationale
Atlas : Sud de la Méditerranée > France - Appel à candidatures | Séjour de recherche postdoctoral. La Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH) et l’Union des Universités de la Méditerranée (UNIMED) proposent une aide à la mobilité pour un séjour en France de 2 à 3 mois à un jeune chercheur confirmé originaire d'Algérie, Egypte, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Tunisie, et Syrie et rattachés à une des 172 Universités associées à UNIMED. Cette aide à la mobilité est destinée à réaliser des travaux de recherche en France : enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives. Cet appel s’inscrit dans le cadre du programme Atlas de mobilité post-doctorale de courte durée lancé par la FMSH et ses partenaires.
Date limite : 6 février 2026.
Appel à candidatures - Programme Atlas - Aide à la mobilité postdoctorale de courte durée. La Fondation Maison des Sciences de l’Homme et ses partenaires offrent des aides à la mobilité pour des recherches postdoctorales en sciences humaines et sociales d’une durée de 2 à 3 mois.
Date limite : 6 février 2026.
Soutien à la publication
IFI/Institut Français d'Islamologie - Les soumissions pour les appels à projets "Editions et traductions". Tout chercheur ou enseignant-chercheur statutaire, en activité ou émérite de l’ESR français peut être porteur de projet. Pour les éditions, les candidats pourront présenter des projets de publication en France portant sur des textes en langues arabe, persane, turque, ourdou, etc. Les éditions critiques de textes inédits, ou édités jusqu’ici sans apparat critique suffisant, seront privilégiées, ainsi que les projets d’édition assortis d’une traduction en langue française. Il est possible de ne proposer qu’une traduction pour des écrits récents, ou dont le texte est bien établi.
Pour les traductions d’ouvrages d’islamologie, les candidats pourront présenter des projets de traduction en langues anglaise ou arabe d’ouvrages d’islamologie dont la langue de publication initiale est le français. Les traductions de textes inédits ne seront pas acceptées. La première édition de cet ouvrage ou article ne devra pas être antérieure à 2012. Les publications pourront aussi bien être numériques que papier. Les sommes allouées pourront servir aussi bien d’aide à la traduction, au travail d’édition et à la publication. Les projets pouvant justifier d’un ou de plusieurs autres financements seront privilégiés. Les candidatures peuvent être soumises au fil de l’eau. Contact : juliette.dumas[at]institut-islamologie.fr
Soutien financier aux jeunes chercheur·e·s participant à des colloques internationaux en SHS sur les Afriques et diasporas
Chaque année, le GIS études africaines apporte un soutien financier à des jeunes chercheur·e·s participant à des colloques internationaux en SHS sur les Afriques et diasporas.
Date limite : avant le 27 février 2026 (avant minuit heure de Paris).
Bourses
Bourses - IRMC. L'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain lance un appel à candidatures pour l’obtention d’une bourse de recherche de moyenne durée (1 à 3 mois) en 2026, pour des sujets de recherche portant sur l’Algérie.
Date limite : 18 janvier 2026.
Bourses - IRMC. L'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain lance un appel à candidatures pour l’obtention d’une bourse de recherche de moyenne durée (1 à 3 mois,) en 2026, pour des sujets de recherche portant sur la Tunisie.
Date limite : 18 janvier 2026.
Fellowships, Scholarships, and Awards for 2026-2027, American Center of Research, Amman.
Deadline for applications: 15 February 2026.
Fonds Louis Dumont : un fonds d'aide à la recherche en anthropologie sociale. La bourse s’adresse à des étudiants en anthropologie ou des anthropologues basés en France : doctorants pour leur terrain de thèse, masterants pour un terrain exploratoire et post-doctorants, pour compléter une recherche en cours. Les candidats doivent être inscrits dans un cursus français ou pour les post-doctorants dans un laboratoire français.
Date limite : 15 février 2026.
DAAD - Bourse pour doctorants et postdoctorants 2026-2027. Cette bourse est destinée aux doctorants et post-doctorants souhaitant effectuer un séjour de recherche en Allemagne dans un établissement d’enseignement supérieur ou institut de recherche extra-universitaire public ou reconnu par l’État allemand. Ils inscriront un projet de recherche dans une université publique ou reconnue par l'État ou dans un institut de recherche non-universitaire en Allemagne, mené en accord avec un directeur de recherche en Allemagne.
Date limite : 16 février 2026.
Visiting Fellowship for Scholars - (CRASSH) University of Cambridge). The Centre for Research in the Arts, Social Sciences and Humanities (CRASSH) at the University of Cambridge invites applications for Visiting Fellowships for Scholars from the Global South, on the theme of "Enslavement: histories, legacies and afterlives”. The Fellowship scheme will bring three scholars from different regions to Cambridge, to conduct independent research and to collaborate on a joint event. Applications are welcome from any discipline in the arts, social sciences and humanities, including anthropology, archaeology, art history, digital humanities, ecology and environmental studies, geography, history, philosophy, medical humanities, museum studies, science and technology studies, and sociology.
Deadline: 16 February 2026, 12:00 (midday) UTC.
MECAM Call for Application- Individual Fellowships (2026-2027). For Postdoctoral and Advanced Scholars - “Imagining Futures: Dealing with Disparity”. The Merian Centre for Advanced Studies in the Maghreb (MECAM) invites applications for eight residential fellowships for postdoctoral and advanced researchers in the humanities and social sciences for the period from September 2026 to April 2027. Under the overall theme “Imagining Futures: Dealing with Disparity” MECAM is dedicated to a research agenda framed by five interrelated ‘Interdisciplinary Research Fields’ (IRFs): Aesthetics & Cultural Practice, Inequality & Mobility, Memory & Justice, Resources & Sustainability, and Identities & Beliefs. Applications should be related to the main theme and at least one of the IRFs. This call for applications is open to researchers from all countries, including Tunisia.
Deadline: 2 March 2026, 12.30h CEST (afternoon).
Grant Applications - Max van Berchem Foundation (Genève). The Max van Berchem Foundation, whose goal is to promote the study of Islamic and Arabic archaeology, history, geography, art history, epigraphy, religion and literature, awards grants for research carried out in these areas by scholars who have already received their doctorate. When awarding grants, the Foundation prioritizes the period from the beginning of Islam to the Ottoman period. List of all the projects subsidised by the Max van Berchem Foundation
Deadline: 31 March 2026.
Juynboll Fellowship - Leiden University. The Juynboll Foundation and the Scaliger Institute of Leiden University Libraries have founded a collaborative fellowship program to enable one or two scholars to study the Arabic and Islam special collections of Leiden University Libraries. The allowance is € 1,500 per month.
Deadline: 1 April 2026.
Hans-Robert Roemer Fellow - Orient Institute Beirut. In memory of its founder and first director, Hans-Robert Roemer (1915-1997), the Orient-Institut Beirut awards a fellowship of up to three months (which can also be split up into two or three stays) to established scholars whose research is related to that of the institute.
Without deadline/Candidatures au fil de l'eau.
Fellowships and Scholarships - Institute of Ismaili Studies (IIS/London). The Institute of Ismaili Studies (IIS) offers various scholarship and fellowship programmes to suitable candidates with a focus on Islamic Studies or other areas of interest to the IIS. We encourage scholars seeking to develop their research in these fields to find out more about our various fellowships. If you are a graduate student looking to start doctoral studies in any of the IIS’s areas of interest, there are a number of scholarships available to support you through your programme.
Without deadline/Candidatures au fil de l'eau.
Remonter en haut de la page
Contrats doctoraux
La Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) propose un contrat de 3 ans adossé à une convention industrielle de formation par la recherche (Cifre) pour la réalisation d’une thèse :
- salaire : 30 300 € brut annuel ;
- temps de recherche entièrement consacré à la thèse ;
- disciplines éligibles : sociologie, anthropologie ou ethnologie, science politique, démographie ou économie ;
- thèmes de recherche : analyse des politiques familiales et sociales, phénomènes sociaux en lien avec les familles ou avec la précarité ;
- inscription au titre de l’année 2026-2027 ;
- Master 2 recherche validé en 2023-2024 ou après.
Date limite : 1er mars 2026.
Contrats post-doctoraux
Le programme ReligiS lance un appel à candidatures pour un contrat post-doctoral en 2026 : post-doctorant.e en droit, sciences politiques ou sociologie dans le cadre du projet ReligiS (DRES/Unistra). Ce travail de recherche s’inscrit dans les objectifs du groupe de recherche 3.1. « Pluralisme, gestion de la diversité, discriminations » du projet ReligiS, et porte plus particulièrement sur le principe juridique de non-discrimination fondée sur la religion dans le champ de l’entreprise.
Date limite : 3 février 2026.
Bourses post-doctorales
Postdoctoral Fellowships 2026-27, The Orient-Institut Beirut (OIB). The Orient-Institut Beirut (OIB) awards a number of fellowships-in-residence normally lasting 10 months and beginning on 1 September 2026 or shortly thereafter, specifically designed for postdoctoral candidates engaged in outstanding research projects in the humanities and social sciences. We invite applications across disciplines, time periods, and geographic coverage outlined in our mission statement. Proposals are encouraged to articulate
the contemporary stakes of the research project, whether historiographical, cultural, religious or political dimensions.
Deadline 1st March 2026.
MECAM Call for Application- Individual Fellowships (2026-2027) For Postdoctoral and Advanced Scholars - “Imagining Futures: Dealing with Disparity”. The Merian Centre for Advanced Studies in the Maghreb (MECAM) invites applications for eight residential fellowships for postdoctoral and advanced researchers in the humanities and social sciences for the period from September 2026 to April 2027. Under the overall theme “Imagining Futures: Dealing with Disparity” MECAM is dedicated to a research agenda framed by five interrelated ‘Interdisciplinary Research Fields’ (IRFs): Aesthetics & Cultural Practice, Inequality & Mobility, Memory & Justice, Resources & Sustainability, and Identities & Beliefs. Applications should be related to the main theme and at least one of the IRFs. This call for applications is open to researchers from all countries, including Tunisia.
Deadline: 2 March 2026, 12.30h CEST (afternoon).
Post-Docs - Project - West of Eden (WE): Muslim and Jewish Cultures in the Western Mediterranean (13th-17th centuries) (2025-2029) CSIC/The Spanish National Research Council, Madrid. West of Eden (WE) is seeking applications for two postdoctoral research positions to be offered in the CSIC’s Labour Exchange from September/October 2025. A researcher in Jewish studies and a researcher in Cultural History are required. Both will work in collaboration with the PI of the project on the different work packages, which include among other the tasks of selection and analysis of sources, the elaboration of a digital catalogue, the publication of articles and participation in seminars and conferences, as well as the dissemination of the key activities of the project. Without deadline.
Postes
Postdoctoral Research Position, SNSF project “Humility in Theory and Practice (1250–1500)” - History Department, University of Zurich
Deadline: 16 January 2026.
The Department of History at the Faculty of History and Cultural Studies invites applications for the position of University Professor of the History of the Islamic. World. Johannes Gutenberg University Mainz (JGU) is one of the largest universities in Germany. Thanks to its location in the Rhine-Main science region – home to the RMU Alliance formed by JGU, Goethe University, and TU Darmstadt – JGU can utilize its full potential and showcase its dynamic, innovative power. Its status as a comprehensive university allows for multidisciplinary learning and teaching at JGU, in turn, paving the way for internationally renowned, interdisciplinary research. Almost all of its faculties and departments are located on a single campus close to the Mainz city center, creating a lively academic culture for researchers, teaching staff, and students from all over the world. Deadline: until the position is filled.
Two positions in Turkish Politics and Public Policy. The Department of Political Science and Public Administration at Bilkent University in Ankara, Turkey, invites applications for an open rank (Assistant/Associate/Full Professor, preferably Assistant Professor) position in Turkish Politics. Candidates must demonstrate an active research agenda and a strong record of publication. They are also expected to offer high-quality teaching and training at undergraduate and graduate levels.
Deadline: The Search Committee will start evaluating the files starting on 1 January 2026 and continue until the position is filled.
Remonter en haut de la page
Écoles thématiques, cours, formations
Formations de l’Humathèque : ingénieur.es, chercheur.es, doctorant.es et étudiant.es : les inscriptions aux formations de l’Humathèque Condorcet sont ouvertes. Quatre parcours de formation sont proposés : Outils et méthodes ; Ressources de l’Humathèque ; Science ouverte et Enjeux juridiques. Des sessions spécifiques peuvent être programmées ou construites à la demande d’un laboratoire, d’un établissement, d’une école doctorale ou des enseignants de master.
Ateliers & formations de la BULAC. Tout au long de l’année universitaire, la BULAC déploie une offre de formations variée, à destination de tous : étudiants en licence, en master et en doctorat, enseignants-chercheurs ainsi que toute personne inscrite à la bibliothèque. Certaines formations sont intégrées dans les cursus, d'autres sont ouvertes à tous les publics.
Call for Application PredicMO Summer School: “Decompartementalizing the Study of Religion. The Middle East and its Diasporas (late 19th – 21st centuries) Lexis, Mapping and Staging”. 10-17 October 2026, Cairo. Organising Committee: Marie-Laure Boursin (IDEAS), Séverine Gabry-Thienpont (IDEAS), Emir Mahieddin (CéSor), Norig Neveu (IREMAM), Karène Sanchez Summerer (University of Groningen-NL), Annalaura Turiano (IREMAM), Antoinette Ferrand (IFAO).
Deadline: 12 February 2026.
ENIS Spring School ‘26: “Islamicate Concepts: Between Particularism and Universalism” | NISIS, ENIS. Spring School jointly organised by the Netherlands Interuniversity School for Islamic Studies (NISIS) and the European Network for Islamic Studies (ENIS), in collaboration with the Freie Universität Berlin, to be held in Berlin (Germany) from 13 to 18 April 2026. The initiative invites Research Master (RMA) students and PhD candidates to critically reflect on the use of analytical concepts (such as religion, state, law, and modernity) in Islamicate contexts. Drawing on conceptual history and anthropology, the school explores tensions between universalism and particularism, semantic continuities and ruptures in colonial modernity, and the transnational circulation of knowledge. Participants are encouraged to consider how local meanings can contribute to broader theorisation, challenging Europe-centric models of knowledge production.
Deadline: 2 March, 2026.
Prix
Appel à candidatures - Prix de thèse - Islam, Moyen-Orient et mondes musulmans 2026. Le GIS Moyen-Orient et mondes musulmans (CNRS, UAR 2999) et l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman CNRS, EHESS, UAR 2500) organisent en 2026 la treizième édition des prix de thèse Islam, Moyen-Orient et mondes musulmans. Sont éligibles des travaux soutenus en français ou en France entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2025, dans toutes les disciplines des lettres et sciences humaines et sociales. L’organisation de ces prix de thèse entend distinguer des travaux de recherche portant sur l’Islam, le Moyen-Orient et les mondes musulmans, caractérisés par leur excellence et leur caractère particulièrement innovant (en matière de méthode, de résultats ou de proposition théorique) en sciences humaines et sociales (anthropologie, archéologie, ethnologie, géographie, histoire, histoire de l’art, islamologie, langues et littérature, sociologie, science politique, relations internationales…).
Date limite : 19 janvier 2026.
Appel à candidatures / prix de thèse ReligiS. Le programme ReligiS lance son appel à candidatures pour le premier prix de thèse ReligiS. Ce prix récompense l’excellence scientifique des travaux doctoraux soutenus au cours de l’année 2025, ainsi que leur contribution aux thématiques de recherche portées par ReligiS. Chaque prix est doté de 1500 €, destinés à soutenir la publication des travaux, ou à effectuer une mission de recherche en lien avec les thématiques ReligiS.
Date limite : avant le 23 janvier 2026 minuit.
2026 BRAIS Prize in the Study of Islam and the Muslim World. The British Association for Islamic Studies (BRAIS) is delighted to announce the 2026 round of the BRAIS Prize in the Study of Islam and the Muslim World. This international prize is awarded annually to one outstanding doctoral thesis. English-language submissions on any aspect of the academic study of Islam and the Muslim world, past and present, including Muslim-minority societies are accepted. Applicants can be based in any country. Manuscripts will be assessed on the basis of scholarly quality and originality, rigour in scholarship, use of source material, contribution to the field and clarity of expression.
Deadline: 30 January 2026.
Riwaq Book Prize - Call for Nominations. The Riwaq Prize for Research and Culture is a joint initiative of the Divan – The Arab Cultural House (Berlin) and the Orient-Institut Beirut (OIB). It honours outstanding monographs that contribute to the further development of their discipline through innovative research approaches and critical perspectives. Works in the humanities and social sciences with a focus on Arabic cultures and societies are eligible for nomination. The prize is awarded every two years and alternates between the humanities and social sciences. The prize is awarded in three language categories (Arabic, English, German); each of the three categories is endowed with €1,000. The winner in each category is selected by a jury consisting of three renowned scholars.
Deadline: 31 January 2026.
Appel à candidatures - Prix de thèse Michel Serres. La Fondation Michel Serres a souhaité créer un « Prix Michel Serres de thèse interdisciplinaire » d’un montant de 3 000 euros, destiné à récompenser une thèse de doctorat faisant appel à au moins une discipline de sciences exactes telle que à titre non exhaustif, les mathématiques, la physique, la chimie, l’informatique ou les sciences du vivant et au moins une discipline de sciences humaines et sociales telle qu’à titre non exhaustif la philosophie, la sociologie, l’anthropologie, la littérature, l’histoire ou la géographie.
Date limite : 1er février 2026.
Appel à candidatures - Prix de thèse du GIS Études africaines en France 2026
Sont éligibles des travaux soutenus en France, entre le 1er janvier 2025 et le 31 décembre 2025, dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales et des lettres (anthropologie, géographie, histoire, langues et littérature, science politique, sociologie, archéologie…).
Date limite : 16 février 2026 à minuit (heure de Paris).
Prix de thèse Jeanne Hersch sur le racisme et l'antisémitisme. Le RRA, Réseau de recherche sur le Racisme et l’Antisémitisme, renouvelle son Prix de thèse nommé « Prix Jeanne Hersch » honorera une thèse qui contribuera à analyser au sens large les phénomènes du racisme ou de l’antisémitisme et à comprendre leurs logiques spécifiques. Les candidats doivent avoir soutenu leur thèse et avoir été admis au titre de docteur au cours de l’une des deux années civiles précédant celle de la remise du prix soit entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2025. Les thèses doivent être rédigées en langue française.
Date limite : 28 février 2026.
Prix jeunes chercheurs. La Cnaf propose des prix (jusqu’à six) pour des propositions d’articles scientifiques pour la Revue des politiques sociales et familiales :
- articles inédits et à auteur unique ;
- valorisant une recherche de Master 2 ou de thèse terminée depuis moins de deux ans ou une recherche doctorale en cours ;
- disciplines éligibles : sociologie, anthropologie ou ethnologie, science politique, démographie, économie, droit public ou privé, psychologie du développement ou psychologie sociale, science de l’éducation, histoire ou géographie ;
- gratification de 1 000 € par prix (1 500 € pour le 1er prix et publication dans la revue).
Date limite de candidature : 1er mars 2026.
Prix de Thèse 2026 - GIS Institut du Genre. Le GIS Institut du Genre lance la campagne 2026 du prix de thèse. Le prix s’adresse à tous·tes les docteur·es ayant soutenu une thèse en 2025 dans le domaine des Lettres, Arts, Sciences Humaines et Sociales dans un établissement partenaire de l’Institut du Genre (AMU et le CNRS sont partenaires). Le prix est doté de 7 000 euros. Il pourra être partagé entre deux lauréat·es. Les lauréat·es seront invité·es à présenter leurs travaux lors de la remise officielle du prix par une personnalité scientifique, sur le campus Condorcet.
Date limite : 10 mars 2026, 12h00.
Appel à candidatures - Prix Michel Seurat 2026. Le Prix Michel Seurat a été institué par le CNRS en juin 1988 pour honorer la mémoire de ce chercheur du CNRS, sociologue du Proche-Orient et du monde arabe, disparu dans des conditions tragiques. Ce programme vise à aider financièrement chaque année un jeune chercheur, ressortissant d’un pays européen ou d’un pays du Proche-Orient ou du Maghreb, contribuant ainsi à promouvoir connaissance réciproque et compréhension entre la société française et le monde arabe. Depuis 2017, l’organisation du Prix a été déléguée au GIS « Moyen-Orient et mondes musulmans », en partenariat avec l’IISMM et Orient XXI. Doté d’un montant de 15 000 € le Prix est ouvert aux titulaires d’un master 2 ou d’un diplôme équivalent, âgés de moins de 35 ans révolus et sans condition de nationalité, de toutes disciplines, dont la recherche doctorale en cours porte sur les sociétés contemporaines du monde arabe, domaine envisagé comme ouvert et en interaction avec d’autres contextes et traditions intellectuels. Il a pour vocation d’aider un jeune chercheur ou une jeune chercheuse à multiplier les enquêtes sur le terrain, dans le cadre de la préparation de sa thèse. Les enquêtes doivent avoir lieu sur un terrain hors de France. La maîtrise de la langue arabe ou d’une des langues du terrain est une condition impérative.
Date limite : 15 avril 2026, minuit (heure de Paris).
