Photo : vallée de la Bekaa, Liban @ Sabrina Mervin
Agenda de l'IREMAM du 10 au 14 février 2025
Séminaires
Manifestations
Vient de paraître
Appels à contributions
Vidéos et podcasts
À lire sur Les carnets de l'IREMAM
Les projets ANR à l'IREMAM
L'accueil scientifique à l'IREMAM
Veille
Séminaires
Séminaire PredicMO. Lundi 10 février 2025, 13h-15h, médiathèque de la MMSH, salle Seurat et en ligne : lien Zoom / ID de réunion : 813 8898 3294 / Code secret : 480015. Collaborations entre les programmes ANR et perspectives de travail : la deuxième séance du séminaire PredicMO 2025 sera consacrée à une présentation du programme ANR Liv-rel par Anouk Cohen (CNRS, LESC) et Emir Mahieddin (CNRS, CéSor), ainsi que du programme ANR SHS Religis par Norig Neveu (CNRS, IREMAM). Ceci nous permettra de réfléchir aux collaborations potentielles qui pourraient être établies avec PredicMO sous la forme, par exemple, d'ateliers de recherche partagés. Ces présentations seront suivies d'une discussion sur l'article de Adam S. Ferziger, Beyond Bais Ya’akov: Orthodox Outreach and the Emergence of Haredi Women as Religious Leaders (2015) animée par Lisa Antéby-Yémini (CNRS, IDEAS).
HHIAU31 et HHICU31 - Séminaire de formation : Faire l’histoire du monde islamique. Lundi 10 février 2025, 14h-16h, MMSH, salle PAF, Aix-en-Provence. Avec Aurélia Dusserre, faire l’histoire du monde islamique par les objets.
Séance annulée/Séminaire de l'équipe Sciences sociales du contemporain. Mardi 11 février 2025, à 14h, à la MMSH (Aix-en-Provence), en salle A219, le séminaire de recherche de l'équipe Sciences sociales du contemporain accueillera Jérôme Drevon (International Crisis group) pour une intervention intitulée "Comment les jihadistes syriens se sont convertis à la politique". La séance aura également lieu en visioconférence : lien Zoom / ID de réunion : 823 2232 1840 / Code secret : 691091
NOUVEAU ! Séminaire sur les récits du travail dans la production culturelle arabe. Organisé par Annamaria Bianco, chercheure associée à l'IREMAM dans le cadre des activités du Pôle Langues, littérature, linguistique du laboratoire. Jeudi 13 février 2025, 15h, en visioconférence. Avec Simon DUBOIS (Université de Lyon 3) - L’écriture sur scène. Retour sur deux pièces syriennes. Pour vous inscrire et obtenir le lien Zoom veuillez contacter Annamaria Bianco à : annamaria.bianco[at]univ-amu.fr
Liens vers les programmes des séminaires en 2025
Séminaires d’équipe
- Séminaire mensuel PredicMO
- Séminaire du pôle « Histoire » de l’IREMAM
- Séminaire de l’équipe Sciences sociales du contemporain
- Séminaire de recherche éducation de l’IREMAM
- Séminaire sur les récits du travail dans la production culturelle arabe
Séminaire d’enseignement (Master Histoire, parcours Afrique, monde arabe, mondes musulmans Département d'Histoire).
- Séminaire de formation - Faire l’histoire du monde islamique
Séminaires et ateliers hors les murs
- Séminaire « Monuments et documents de l’Afrique ancienne : recherches en cours en histoire, histoire de l’art et archéologie »
- Atelier « Actualité de la recherche sur les mondes coloniaux »
Manifestations
L'IREMAM accueille Mehdi GHOUIRGATE autour des ouvrages Les Empires berbères : constructions et déconstructions d’un objet historiographique et Ibn Khaldûn : itinéraires d’un penseur maghrébin. Jeudi 13 février 2025, 14h30, MMSH, salle Duby, Aix-en-Provence et en visioconférence. Lien Zoom / Code secret : 686198
La séance sera animée par Malika Assam, maîtresse de Conférences, AMU/IREMAM et Karima Dirèche, directrice de recherche, CNRS/TELEMMe.
Cycle de conférences - Les mosquées en France : évolution des fonctions et des enjeux co-organisé par le CAREP et l'IREMAM. Comité d’organisation : Jamel El-Hamri (chercheur associé à l’IREMAM et au CAREP Paris) et Asma Nouira (chercheure au CAREP Paris). Session 3 I 13 février 2025 de 18h à 20h (en présentiel et en visio) - Les rapports politiques de la mosquée sous la modération de Vincent Geisser, directeur de l’IREMAM, CNRS/AMU.Cette deuxième table-ronde aborde la question de l’interaction entre le politique et le religieux. Les mosquées en France évoluent dans un cadre politique complexe, souvent à l’intersection de divers intérêts. Nous explorerons les relations entre les mosquées et les institutions de l’État français, les enjeux de la laïcité et des régulations, ainsi que les influences exercées par des États étrangers et des fédérations musulmanes transnationales. Cette rencontre traitera aussi de la place des mosquées dans le tissu social local : leur interaction avec les collectivités territoriales, les associations, et plus largement, leur intégration dans la société civile française.
Intervenants : Cédric Baylocq, anthropologue, chargé de mission à l’Institut Français d’Islamologie (IFI) et chargé d’enseignement à l’Institut Catholique de Paris. Soumia El Yousfi, membre du Forum de l’islam de France (FORIF). Mohamed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman (CFCM). S'inscrire à la visioconférence 3
Vient de paraître
N° 32 | 2024 de L'Année du Maghreb. Dossier spécial : les 20 années du Maghreb. Numéro anniversaire sous la direction de Loïc Le Pape et Céline Lesourd.
Anthologie bilingue de la philosophie en Islam, Mathieu Terrier et Fârès Gillon, Collection "Sources et histoire des sources", Diacritiques éditions, 706 p.
N° 156 | 2024-2 de la REMMM - Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée. Les études sur les mondes musulmans et les humanités numériques sous la direction de Antoine Perrier et Clément Salah.
Appels à contributions
Appel à contributions de L'Année du Maghreb. Dossier de recherche "Les autres mort·es : appartenances et revendications en Afrique du Nord et au-delà" coordonné par Valentina Zagaria, chercheuse Leverhulme Research Fellow au département d'anthropologie sociale de l'Université de Manchester. Date limite : 15 février 2025.
Appel à contributions de la revue Poésies toutes ! Sur le thème "La poésie chantée en langues amazighe et arabe" / Call for Papers: Poésies toutes ! On “Sung poetry in Amazigh and Arabic languages”. Date limite : 15 mars 2025/Deadline: March 15, 2025.
En savoir plus sur la revue Poésies toutes ! Revue électronique d’études et de recherches sur les poésies arabe, amazighe et kurde. Directeur de la publication : Mohamed Bakhouch, professeur émérite de littérature arabe ancienne, Aix-Marseille Université, Iremam.
Vidéos et podcasts
Vidéo « L'affaire Victor » ou la criminalisation croissante des chercheurs.ses. Entretien avec Amin Allal et Vincent Geisser. Entretien réalisé par l'Observatoire des atteintes à la liberté académique (OALA) et diffusé sur la chaîne YouTube de l'Association française de science politique (AFSP). Lien : https://www.youtube.com/watch?v=bx9UI-p7MKA (mis à jour le 7 février 2025).
Le 19 octobre 2024, Victor, un jeune doctorant français de l'IREMAM, était arrêté avec sa compagne en Tunisie et jeté en prison pour "atteinte à la sûreté de l'Etat". Dans cette capsule, son directeur de thèse, Amin Allal (CERAPS), et son directeur de laboratoire, Vincent Geisser (IREMAM), reviennent sur ce drame, en proposent une analyse et en retiennent quelques leçons avec l'OALA : infantilisée par le pouvoir exécutif, la recherche française est bien mal préparée face aux risques que l'autoritarisme identitaire fait de plus en plus encourir à ses membres. Outre l'absence de protocole et de réflexe corporatiste dans la communauté scientifique, son mode de fonctionnement et sa faible audience médiatique compliquent la prise en charge et freine la résolution des problèmes lorsque l'arbitraire frappe. Face à la suspicion croissante qui pèse sur les chercheurs.ses, il faut donc collectivement plaider pour un droit à la recherche.
Sur YouTube & Spotify - Livres & MAM - Da'wa: A Global History (Matthew Kuiper)
La séance est en ligne sur la chaîne YouTube de l’IREMAM et écoutable en podcast audio sur Spotify. On 25 September 2024, Livres & MAM hosted Matthew KUIPER (Hope College) to discuss his book "Da’wa. A Global History of Islamic Missionary Thought and Practice" (Edinburgh University Press, 2021). He was interviewed by Karène Sanchez-Summerer (University of Groningen) as part of the ANR Predicmo research program.
Podcast "Hommage à Manouchian, ivre d'un grand rêve de liberté" par Stéphane Cermakian. Conférence-discussion sur la traduction de l’œuvre poétique de Missak Manouchian, Ivre d’un grand rêve de liberté, poésies, trad. Stéphane Cermakian, éd. bilingue, Paris, éd. Points, coll. « Poésie », 2024 (éd. bilingue arménien-français). Festival Vo-Vf Traduire le monde, Gif-sur Yvette, 5 octobre 2024.
À lire sur Les carnets de l'IREMAM
"Le rap de Gaza ou le difficile retour en Palestine (2003-2013)" par Jean-François LEGRAIN , 17 janvier 2025.
Après avoir esquissé les traits les plus saillants de l’histoire du rap gazaoui de ses origines vers 2003 à 2013 et dressé l’état de ses ambitions esthétiques, sociales et politiques, cette étude interroge la pertinence du choix de ce mode d’expression comme vecteur de mobilisation. Sur la base de la sociologie spécifique des rappeurs gazaouis, elle pose in fine la question de la tension entre, d’une part, le dit de la dénonciation d’un enfermement et de l’aspiration à la libération nationale et à la démocratie et, d’autre part, le non-dit du malaise vécu par ces rappeurs au sein de cette société gazaouie sur laquelle se sont tardivement greffées leurs familles pour beaucoup venues de l’exil à l’occasion du retour en Cisjordanie-Gaza de Yasser Arafat en 1995 pour la mise en place de l’autonomie intérimaire. Le rap gazaoui de la première décennie renverrait ainsi en partie au malaise d’une génération de jeunes returnees suscité par le passage entre, d’une part, la Palestine sublimée de l’exil de leurs parents et du discours révolutionnaire classique et, d’autre part, la Palestine réelle de la Gaza « autonome ». Il s’agirait là de l’une des manifestations de l’émergence d’une culture returnee en Palestine qui reste encore à caractériser dans sa globalité. [Cette question, en ce qui concerne Gaza, n’intéresse désormais plus que l’historien : la société gazaouie d’avant octobre 2023 a été pulvérisée et, pour le moment encore, les relations entre individus sont quasi exclusivement conditionnées par la survie].
Historien arabisant (EPHE et INALCO), Jean-François LEGRAIN est retraité depuis avril 2021 après avoir été chargé de recherche au CNRS depuis 1990. Affecté à IREMAM depuis 2012, il enseignait également à Aix-Marseille Université (AMU) et à Sciences Po-Aix.
À propos des carnets de l'IREMAM / Contact : Vanessa Guéno et François Siino, responsables de la rédaction.
Les projets ANR à l'IREMAM
- ANR InterMedE (2024-2028) - Interactions en Éthiopie médiévale : l'Ifât comme observatoire des relations entre musulmans, chrétiens et non-monothéistes. Coordinatrice : Amélie Chekroun
- ANR PredicMO (2024-2028) - Grammaires de la prédication : lexique, cartographie, mise en scène (Moyen-Orient, XIXe-XXIe siècles). Coordinatrice : Norig Neveu
- ANR SUSTHERIT (2024-2027) - Patrimoine urbain historique des centres villes. Stratégies pour un parc immobilier européen durable. Coordinateur : Saïd Belguidoum
- ANR SUBLIME (2023-2026) - Subsidies Lift in the Middle East and North Africa: Unveiling the Politics of Welfare in Post-Uprising Societies/La levée des subventions au Maghreb et au Moyen-Orient : rapports politiques, transformations de l’État et protection sociale après les soulèvements arabes. Coordinatrice : Marie Vannetzel
L'accueil scientifique à l'IREMAM
Retrouvez la liste des chercheur-e-s accueilli-e-s au sein de l'Iremam avec le détail de leurs projets de recherche respectifs et les dates de leur séjour.
Veille
Veille sur les appels dans les thématiques de recherche de l’IREMAM
Archives de la veille
Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux : Instagram, LinkedIn et Facebook !