SÉMINAIRES ET WEBINAIRES D'ÉQUIPE, DE FORMATION ET DE RECHERCHE

Ces séminaires de recherche sont organisés et animés par les chercheurs·euses et enseignant·es-chercheurs·euses de l'IREMAM. Les séminaires sont classés par date de première séance.

logoreap

Logo @ Hélène Tilman

Comité d’organisation : Emilie Balteau, sociologue et documentariste, PRISM, Aix-Marseille Université, CNRS, Pascal Cesaro, enseignant-chercheur en cinéma, PRISM, Aix-Marseille Université, CNRS et Cédric Parizot, anthropologue, chargé de recherche, IREMAM, CNRS, Aix-Marseille Université.

Performances, installations, documentaires

Le séminaire du programme REAP (Recherche, art et participation) accueille des formes d’intervention expérimentales (performances, installations, documentaires, plateaux radio, etc.) au croisement de la recherche, de l’art et des pratiques citoyennes.

Les déplacements provoqués par ces expérimentations visent trois objectifs : d’une part, susciter un retour critique sur la capacité des pratiques et dispositifs de recherche contemporains à saisir et à communiquer autour des transformations de notre monde ; d’autre part, explorer de nouvelles façons de faire de la recherche et de la création ; enfin, en inventant et en éprouvant de nouvelles formes de collaboration avec artistes et citoyens, expérimenter d’autres modes de positionnement des chercheurs et des chercheuses en société.

Un cycle d’ateliers sera proposé en écho au séminaire. Il permettra aux participant/es d’expérimenter ou de s’initier à des collaborations entre approches artistique et scientifique, avec des intervenant/es impliqué/es dans le cinéma documentaire, la création sonore et le spectacle vivant. Il s’agira à chaque fois de mettre à profit l’expertise d’un des professionnels impliqués dans les travaux abordés lors du séminaire, pour éprouver la fabrique de la recherche-création à travers l’approfondissement d’un aspect spécifique du travail (le montage, la prise de son, etc.)

S’adressant aux chercheurs/ses et étudiant/es d’Aix-Marseille Université et de l’Institut SoMum, le séminaire et les ateliers du programme REAP entendent participer à fédérer les initiatives de recherche-création locales et à promouvoir l’analyse de ces travaux singuliers, dans une perspective de structuration du champ de la recherche et de la formation.

Programmation 2024 - 2025

REAP #1 (séminaire) : cirque et anthropologie

Jeudi 18 janvier 2024, 16h-18h, salle de convivialité de la MMSH, Aix-en-Provence

- Performance (30′) “Habiter le trouble avec un cyborg anthropolojonglique” de Sylvain Pascal et Cédric Parizot
- Soirée de lancement du programme REAP

REAP #2 et #3 (masterclass et séminaire) : cinéma et sciences sociales

Jeudi 14 mars 2024, 9h30-12h30, Turbulence, AMU, 3, place Victor Hugo, Marseille : Masterclass avec Olivier Magis, documentariste, co-réalisateur du "Souffle court" (2023)

Et 16h-18h, salle de convivialité de la MMSH, Aix-en-Provence : projection du documentaire “Le souffle court”, sur le travail du soin en période de confinement (film collectif, Belgique, 2023)

REAP #4 (atelier et séminaire) : cinéma et sciences sociales

Jeudi 25 avril 2024, Turbulence, AMU, 3, place Victor Hugo, Marseille

Filmer la formation au travail domestique et au care

14h-15h30 : atelier autour de la thèse filmique en cours de Guillaume Cuny Le choix des autres autour du Bac Pro ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne)
16h-19h30 : Masterclass avec Sung-A Yoon, réalisatrice et artiste franco-coréenne + Projection-débat autour de son film Overseas (2019) sur un centre de formation au travail domestique aux Philippines

REAP #5 (séminaire) : bande dessinée et sciences sociales 

Jeudi 16 mai 2024, MMSH, Aix-en-Provence

Avec Pascal Génot, auteur de Bourdieu. Une enquête algérienne (Steinkis, 2023)

Jeudi 20 mars 2025, 16h30-18h30, MMSH, salle Paul Albert Février, Aix-en-Provence

Faire parler les fées

Faire parler les fées (30′) est une pièce créée et jouée par Cyril Isnart (IDEAS, Aix-Marseille Univ/CNRS) et Jean François Vrod.

Au détour des collectes des ethnologues de l’Europe, on découvre des croquemitaines effrayants, des revenants inquiétants, des lutins malicieux et des petites fées poilues. Récits lapidaires d’apparitions surnaturelles et fugaces, leur poésie n’a pourtant rien de gratuit, ni de futile. Elle réalise, outre la possibilité d’un monde fantastique parallèle, des façons de faire société et de transmettre l’humanité entre les générations. A partir de l’œuvre de Charles et Alice Joisten sur les Alpes, le violoniste Jean-François Vrod et l’anthropologue Cyril Isnart parcourent et interprètent un petit bout de cette vaste littérature, dans un jeu partagé entre musique et parole qui nous rappelle la nécessité de faire parler les fées.

Discutante : Iris Kaufmann, artiste associée IDEAS, Fem Collectiu.

Comité d’organisation 
Pascal Cesaro, enseignant-chercheur en cinéma, PRISM, Aix-Marseille univ, CNRS.
Vanessa Guéno, ingénieure de recherche, IREMAM, CNRS, Aix-Marseille Univ.
Cédric Parizot, anthropologue, chargé de recherche, IREMAM, CNRS, Aix-Marseille Univ.

À retrouver sur le site de l'antiAtlas des frontières

Séminaire-PredicMO

PredicMo - Grammaires de la prédication : lexique, cartographie, mise en scène (Moyen-Orient, XIXe-XXIe siècles)

Supervision : Norig Neveu (IREMAM). Coordination du programme : Marie-Laure Boursin (IDEAS), Sabrina Mervin (IREMAM), Laura Pettinaroli (EFR), Karène Sanchez Summerer (Université de Groningue), Raphael Bories (Mucem), Matthieu Rey (Ifpo).

Contact : predicmo[at]services.cnrs.fr

Les séances ont lieu un lundi par mois, de 14h à 16h, à la MMSH (Aix-en-Provence), en salle A219.

Programme

14 mai 2024, 14h-16h, CET, MMSH, Aix-en-Provence et en ligne : « Collecter pour la cartographie et le dictionnaire ».

24 juin 2024, 14h-16h, CET, MMSH, Aix-en-Provence et en ligne : « Enquête-collecte et outils partagés ».

24 septembre 2024, 13h30-15h30, médiathèque de la MMSH, salle Seurat, Aix-en-Provence et en ligne. Pour cette troisième séance de son séminaire mensuel, PredicMo accueille Matthew Kuiper, historien de l’islam et spécialiste de la da’wa. Sa présentation intitulée "Missionary Preaching in Islam: A Global and Historical Perspective" analysera les différents mécanismes par lesquels l’islam est devenu une religion mondiale, en soulignant l’émergence de mouvements missionnaires modernes. 

22 octobre 2024, 13h-15h, médiathèque de la MMSH, salle Seurat, Aix-en-Provence et en ligne. « Cartographie de la prédication et des prédicateurs : défis, outils et résultats visuels potentiels ». La séance portera sur le phénomène de cartographie de la prédication et des prêcheurs, ses buts, les enjeux méthodologiques de la collecte des données et les potentiels outils visuels pour traduire ces phénomènes cartographiques. Elle accueillera (en ligne) Pim van Bree (Digital Humanities, Lab1100, La Haye) et Geert Kessels (Historien, Lab1100, La Haye), et présentera les différentes traductions visuelles potentielles pour différentes configurations.

9 décembre 2024, 13h-16h, médiathèque de la MMSH, salle Seurat, Aix-en-Provence et en ligne. La séance s’articulera autour de deux temps : un atelier au cours duquel les membres du programme discuteront des enjeux de la cartographie de la prédication à partir de leurs terrains et objets de recherche : que peut-on cartographier ? Quels sont les enjeux de la cartographie pour nos questionnements de recherche ? Ensuite, Thomas Pierret (CNRS, AMU, IREMAM) animera une discussion autour de l'article de Jamal Malik "Fiqh al-Da'wa: the Emerging Standardization of Islamic Proselytism", paru dans Die Welt des Islams, en 2018.

13 janvier 2025, formation et séminaire, 10h-15h30, médiathèque de la MMSH, salle Seurat, Aix-en-Provence et en ligne.
- 10h à 12h : formation à Zotero concernant l’usage collaboratif pour l’ANR, animée par Véronique Ginouvès (CNRS, MMSH), Charlotte Gasc (IDEAS) et Annalaura Turiano (IREMAM).
- 13h à 15h30, deux temps d’échange :
1/ Une réflexion sur les objets de la prédication et leur (éventuelle) collecte à partir de nos terrains et objets de recherche.  
2/ Une discussion autour de deux articles portant sur les liens entre espace et prédication, qui sera animée par Emir Mahieddin (CéSor).

10 février 2025, 13h-15h, médiathèque de la MMSH, salle Seurat et en ligne.
Collaborations entre les programmes ANR et perspectives de travail : la deuxième séance du séminaire PredicMO 2025 est consacrée à une présentation du programme ANR Liv-rel par Anouk Cohen (CNRS, LESC) et Emir Mahieddin (CNRS, CéSor), ainsi que du programme ANR SHS Religis par Norig Neveu (CNRS, IREMAM). Ceci nous permettra de réfléchir aux collaborations potentielles qui pourraient être établies avec PredicMO sous la forme, par exemple, d'ateliers de recherche partagés. Ces présentations seront suivies d'une discussion sur l'article de Adam S. Ferziger, Beyond Bais Ya’akov: Orthodox Outreach and the Emergence of Haredi Women as Religious Leaders (2015) animée par Lisa Antéby-Yémini (CNRS, IDEAS).

13 mars 2025, 15h-17h, médiathèque de la MMSH, salle Seurat, Aix-en-Provence et en ligne.
La séance s'articulera autour de deux temps : une présentation de Febe Armanios, (Professeure d’histoire au Middlebury College) autour de ses travaux sur le télévangélisme chrétien au Proche-Orient (résumé et bio en anglais ci-dessous) ; une lecture croisée de trois articles portant sur le « tournant matériel » dans l’étude des religions animée par Annalaura Turiano (IREMAM). 

"Salvation through the Screen: The Birth of Arab Christian Televangelism in the Middle East".

This presentation is based on Febe Armanios’s forthcoming book, Satellite Ministries: The Rise of Christian Television in the Middle East (Oxford University Press, 2025). It examines the pioneers of Arab Christian televangelism in the Middle East: Elias Malki (1931-2015) and Nizar Shaheen. During the 1980s, both men preached and broadcast shows on Middle East Television (METV), the region’s first Christian channel established in Israeli-occupied South Lebanon by American evangelical George Otis (1918-2007) and later managed by media mogul Pat Robertson (1930-2023). As a Lebanese-American Pentecostal preacher, Malki introduced American-style televangelism through “The Good News,” a show that offered dramatic faith healing through television screens. Meanwhile, Shaheen, of Palestinian Arab Israeli Christian background, created “Light for All Nations,” which focused on biblical studies and Christian history. Despite their different backgrounds, the two shared similar paths: encounters with Western missionaries led to their “born-again” conversion, and time in North America enhanced their media skills and ties to Western evangelical networks. Though scholarly accounts of religious television in the region often overlook these pioneers, the two men established enduring models that shaped subsequent Christian and Islamic televangelism across the Middle East.

Febe ARMANIOS is Professor of History at Middlebury College. She specializes in the history of Christian communities in the Middle East, especially of Egypt’s Copts, in the study of comparative religious practices, as well as food history and media studies. Armanios is the author of Coptic Christianity in Ottoman Egypt (Oxford UP, 2011) and co-author with Boğaç Ergene of Halal Food: A History (Oxford UP, 2018). She’s now completing a book-length project on the history of Christian television (terrestrial and satellite) in the Middle East (ca. 1981-present) and has also begun research for another book project, which looks at the history of Christian food practices in Ottoman and post-Ottoman regions, including in Egypt, Cyprus, Lebanon, Greece, and Turkey.

Photo-Mausolée-de-Sheikh-Hussein-(Ethiopie)-@-amelie-chekroun

Photo : mausolée de Sheikh Hussein (Éthiopie) @ Amélie Chekroun

Responsables : Amélie Chekroun et Didier Guignard

Programme 

Les séances ont lieu un lundi par mois, de 14h à 16h, à la MMSH (Aix-en-Provence), en salle A219 et en visioconférence.

Lundi 16 septembre 2024
Annalaura Turiano (ANR PredicMO, IREMAM), « Associations de bienfaisance et gouvernement du social 1880-1960 (Égypte-Jordanie-Palestine) : enquête en cours et projet CNRS ».

Lundi 7 octobre 2024
Tristan Hillion (EHESS), « L’engagement des militants du mouvement Amal pendant l'invasion israélienne de 1982 ».

Lundi 18 novembre 2024 (attention, changement d’horaire : 10h-12h)
Accueil d'un nouveau chercheur CNRS rattaché au pôle histoire : Hadrien Collet (CNRS, IREMAM), « Histoire et historiographie des sociétés islamiques africaines médiévales (Sahara et Sahel occidentaux, Égypte) ».

Lundi 16 décembre 2024
Juliette Honvault (CNRS, IREMAM), « La transmission des savoirs historiques au Yémen au XXe siècle (projet d'HDR) ».
Areej Abouharb (Larhra, Lyon 2), « Circulation culturelle au Levant entre 1910 et 1960, le répertoire musical en question ».

Lundi 3 février 2025
Gabriel Doyle (AMU, IREMAM), « Tenter sa chance en aidant l'autre : les loteries charitables dans la fabrique urbaine d'Istanbul (1860-1914) ».
Amélie Chekroun (CNRS, IREMAM), « Présentation de l’ANR InterMedE - Interactions en Éthiopie médiévale (2024-2028) ».

Lundi 17 mars 2025 - Séance Corne de l’Afrique contemporaine
Alessandro Gori (Associate professor of Arabic literature à l’Université de Copenhague), « Historiographie des listes et figures énumératives dans les sources arabo-islamiques de la Corne de l’Afrique ».
Héloïse Mercier (doctorante à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne, O&M), « L'installation de populations à Harar au début de l'occupation impériale éthiopienne (1887-1906) : pistes pour une histoire sociale ».

Lundi 28 avril 2025 - Séance épigraphie
Fanny Rauwel (AMU, IREMAM), « 1923-2023 : un siècle de prospections en épigraphie arabe ; radiographie d’une discipline en mutation ».
Frédéric Imbert (AMU, IREMAM), « Épigraphie des débuts de l’islam et d’avant : nouveaux axes de recherche ».

Lundi 19 mai 2025 - Séance Algérie contemporaine
Christine Mussard (INSPÉ, AMU, IREMAM), titre à confirmer
Margot Garcin (AMU, TELEMMe), « Les cimetières européens en Algérie depuis 1962 : acteurs et enjeux ».

Les séances de janvier et de juin sont remplacées par les séminaires généraux de l’IREMAM.

En savoir plus sur le pôle Histoire des mondes arabes et musulmans

Photo-Route-Alexandrie-Le Caire-septembre 2023-©-Marine Poirier

Photo : route Alexandrie-Le Caire, septembre 2023 © Marine Poirier

Responsables : Thomas Pierret et Marine Poirier

Les séances ont lieu de 14h à 16h, à la MMSH (Aix-en-Provence) en salle A219 et sont ouvertes à toutes et tous.

PROGRAMME 2024 - 2025

Mardi 8 octobre 2024
Layla Baamara (Laboratoire les Afriques dans le Monde), « Réformes libérales et (dé)politisations à l'Université. Engagements et mouvements étudiants dans l'Algérie des années 2010 ».

Lundi 4 novembre 2024
Joe Macaron (IREMAM/Wilson Center Washington), « Le Liban : fragilité de l'État dans le conflit avec Israël et enjeux géopolitiques ».

Mardi 19 novembre 2024
Brigitte Curmi (ancienne ambassadrice de France pour la Syrie et en Libye), « Diplomate en contexte de crise : enjeux et contraintes ».

Mardi 3 décembre 2024
Simon Dubois (Université Lyon 3), « Du salon à l’imprimante. Des trajectoires d’engagement clandestin dans la Syrie des années 1970 et 1980 ».

Mardi 17 décembre 2024
Maena Berger (EHESS), « Les conditions sociales de la co-production de l’information sur la guerre en Syrie : une sociologie des fixeurs syriens ».
 
Séance annulée - Mardi 11 février 2025
Jérôme Drevon (International Crisis Group), « Comment les jihadistes syriens se sont convertis à la politique ». 

Mardi 25 février 2025
Kamel Chachoua (IREMAM), « La séparation des facultés. Sciences sociales, sciences islamiques et départements de langues et cultures amazighs (berbères) en Algérie ».

Mercredi 26 mars 2025
Gilles Favarel-Garrigues (Sciences Po-CERI). Présentation de l’ouvrage La verticale de la peur. Ordre et allégeance en Russie poutinienne (La Découverte, 2023).
 
Mardi 22 avril 2025
Alexis Blouët (DICE, AMU), « Perspectives juridiques sur le pouvoir et l'État en contexte autoritaire ».

Mardi 13 mai 2025
Laure Guirguis (IREMAM). Présentation de l’ouvrage Art and Politics between the Arab World and Latin America, Brill, 2025 (dirigé par Laure Guirguis et Maru Pabón).
 
Date à confirmer en mai
Anna Grasso (UWTSD - DigitIslam), « Enquêter sur l'Islam digital : résultats préliminaires d'un projet européen en cours ».

Mardi 3 juin 2025
Marie-Pierre Ulloa (Iméra), « De Méditerranée en Méditerranée : la guerre d’Algérie et l’éveil politique des étudiants américains ».

Mardi 17 juin 2025
Annamaria Bianco (Université de Toulouse Jean Jaurès/IREMAM),  « Réfugiés du futur : le retour au pays dans la fiction spéculative syrienne des années 2020 ».

En savoir plus sur le pôle Sciences sociales du contemporain

Ecole-d’Imlil-@Pierre-Metivier

Photo : école d’Imlil (Maroc) @ Pierre Metivier

Colonialité des mondes scolaires : pratiques, expériences et territoires

Responsables : Christine Mussard et Julien Garric (AMU-IREMAM). Pour assister à la séance à distance, merci de contacter les organisateurs : julien.garric[at]univ-amu.fr ou christine.mussard[at]univ-amu.fr

Programme 2025
 
Lundi 3 février 2025, 
14h-17h, MMSH, salle Duby, Aix-en-Provence et en visioconférence.
Séance introductive : Christine Mussard et Julien Garric (AMU-IREMAM). Inégalités et discriminations scolaires en contexte colonial et post-colonial. Cette séance prolongera le débat à propos du documentaire « Laissés pour compte » projeté le matin (10h30-12h30) dans le cadre du lancement de l’observatoire des inégalités scolaires en Méditerranée.

Lundi 24 février 2025, 10h-12h, MMSH, salle Duby, Aix-en-Provence et en visioconférence
Simone SPERA (AMU/IREMAM), "Une convergence improbable ? Décolonisation de l'éducation et pédagogies alternatives au Liban au tournant des années 1970".

Mardi 25 mars 2025, 10h-12h, MMSH, salle Duby, Aix-en-Provence et en visioconférence.
Simon MASSEI (Université de Picardie-Jules Verne /CAREF), "L'école comme instance de socialisation raciale". 

Mercredi 29 avril 2025, 10h-12h, MMSH, salle Duby, Aix-en-Provence et en visioconférence.
Tal DOR (AMU/IREMAM), "Apprendre l’antisionisme : un processus féministe de libération de la conscience coloniale chez les militant.e.s de la gauche radicale israélienne".

Mardi 3 juin 2025, 10h-12h, MMSH, salle PAF, Aix-en-Provence et en visioconférence.
Élodie GAVRILOF (CERCEC/EHESS), "Composer avec les nouveaux États : les écoles arméniennes face aux réformes en Turquie et en Arménie soviétique dans les années 1920 et 1930”. 

Mardi 8 juillet 2025, 10h-12h, MMSH, salle Duby, Aix-en-Provence et en visioconférence.
Mbaye NIANG (AMU/ IREMAM), "De la confrontation à la complémentarité : analyse historique et culturelle de l'impact des langues arabe et française sur l'éducation au Sénégal".

Organisé par Annamaria BIANCO, chercheure associée à l'IREMAM dans le cadre des activités du Pôle Langues, littérature, linguistique du laboratoire.

L’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (IREMAM) et l’Observatoire européen des récits du travail (OBERT) présentent leur deuxième série de séminaires conjoints consacrés au thème du travail dans le monde arabe. L’objectif de cette collaboration est d'explorer la production culturelle arabe, en particulier la production littéraire, en quête de récits et de représentations du travail qui soient susceptibles d'enrichir non seulement la connaissance de la région arabe et de sa production littéraire, mais aussi, dans une perspective comparative, le champ plus large et trans-disciplinaire des Labour Studies.

PROGRAMME

Pour vous inscrire et obtenir le lien Zoom veuillez contacter Annamaria Bianco à : annamaria.bianco[at]univ-amu.fr

Jeudi 13 février 2025, 15h00, en visioconférence.
Avec Simon DUBOIS (Université de Lyon 3) - L’écriture sur scène. Retour sur deux pièces syriennes.

Waël Kadour et Omar Aljbaii appartiennent tous les deux de la même génération d'auteurs dramatiques formés dans les années 2000 à l'Institut supérieur d'arts dramatiques de Damas. Désormais installés en France, ils continuent d’écrire en arabe. Leurs dernières pièces traitent, sans concertation préalable, de l’écriture (Braveheart de Kadour, 2020 traduit en 2021 ; Le lâche d’Aljbaii, 2020 traduit en 2024). Il s’agit dès lors d’interroger ce que cette écriture mise en scène révèle de l’appréhension par les deux auteurs d’une position de dramaturge syrien hors du monde arabe.

Jeudi 27 mars 2025, 9h30, à Schuman, salle B202 (EGGER), Aix-en-Provence et en visioconférence : lien Zoom, code : 161855.
Avec Martina CENSI (Université de Bergame) - Travail et identité dans trois romans sur la migration de Inaam Kachachi.

Dans cette communication, on vise à explorer la fonction poétique du travail dans trois romans sur la migration de la romancière d’origine irakienne, Inaam Kachachi. Il s’agit de Sawāqī al qulūb (Les ruisseaux des cœurs, 2005), de al-Ḥafīda al-Amīrkiyya (La petite-fille américaine, 2008) et de Al-Nabīḏa (La rejetée, 2018). Dans ces trois romans, le personnage du migrant n’incarne pas le rôle du travailleur irrégulier qui effectue des tâches physiquement pénibles, mais est représenté à travers le travail intellectuel. A ce propos, notre objectif est d’explorer comment la représentation du travail intellectuel et notamment de l’écriture en contexte migratoire devient une technique par laquelle l’écrivaine explore la nature construite et processuelle des identités et de l’histoire.

Jeudi 12 juin 2025, 10h00, MMSH, salle A219 et en visioconférence.
Avec Samia CHARKIOUI (Université de Toulouse - Jean Jaurès) - Créer sans trop écrire : le travail du film chez Hakim Belabbes.

Les films de Hakim Belabbes ne vont pas à Cannes, ne font pas grand bruit, mais depuis les années 1990, ce réalisateur tenace a su tracer une ligne artistique singulière dans le paysage cinématographique marocain. Ses films cherchent avant tout une poétique à même le réel, brouillant ainsi les frontières classiques entre documentaire et fiction. Ils procèdent d’un processus créatif périlleux dont le cinéaste perçoit parfaitement le caractère systématiquement inconfortable sans pour autant renoncer au mystère des forces qui le travaillent, aussi douloureuses que porteuses de miracles. Cette intervention propose une analyse du cinéma de Belabbes articulant poétique et poïétique.

Photo@ThéoBorel-seminaire-site-iremam

Photo @ Théo Borel, 2022.

Pour la troisième année le séminaire doctoral Israël-Palestine propose une nouvelle programmation 2025. Organisé par Gabriel Terrasson et Théo Borel, doctorants de l’IREMAM (UMR 7310) et de MESOPOLHIS (UMR 7064), ce séminaire public a pour ambition de programmer un rendez-vous mensuel pour les chercheur.e.s, post-doctorant.e.s, doctorant.e.s et étudiant.e.s de master en sciences humaines et sociales dont les recherches portent sur les espaces israélo-palestiniens. 

Dans le prolongement du programme ANR Mobilités, frontières et conflits dans les espaces israélo-palestiniens (2007-2011), du séminaire de recherche Spatialités et temporalités palestiniennes (2017-2020), cette rencontre interdisciplinaire, s’inscrit au carrefour de l’anthropologie, la géographie, l’histoire, la littérature, la sociologie, la science politique et de l’art. Il permettra ainsi de partager les outils, les approches et les concepts utilisés par les chercheur.e.s, enseignant.e.s chercheur.e.s post-doctorant.e.s, doctorant.e.s et étudiant.e.s dans une perspective à la fois épistémologique et méthodologique.

Les quatre séances de 2 heures s’articuleront en trois temps. La première partie sera consacrée à la présentation résumée du travail écrit d’un d’un.e doctorant.e, post-doctorant.e ou d’un.e enseignant.e chercheur. Cet exposé sera suivi d’un commentaire argumenté, effectué par un post-doctorant, un chercheur ou un enseignant-chercheur invité, à partir du texte fourni au préalable. Enfin le débat sera ouvert à la salle pour une discussion collective. 

Le format hybride sera en vigueur (présentiel/visioconférence). Pour vous inscrire et obtenir le lien et le code secret des réunions zoom veuillez contacter Théo Borel (theo.borel[at]sciencespo-aix.fr) et/ou Gabriel Terrasson (gabriel.terrasson[at]etu.univ-amu.fr) 

Programme

Jeudi 6 mars 2025, 14h-16h, MMSH, salle A 219, Aix-en-Provence et en visioconférence
Yael Berda (MCF, Hebrew University), “Colonial bureaucracy and contemporary citizenship”.

Vendredi 21 mars 2025, 14h-16h, MMSH, salle A 219, Aix-en-Provence et en visioconférence
Elsa Grugeon (docteure EHESS), Cédric Parizot (DR CNRS, IREMAM) "Étudier les discours de prédication sur l’esplanade des Mosquées : de la thématique de l’unité comme nécessité politique, à l’expression de voix plurielles et conflictuelles".

Vendredi 4 avril 2025, 14h-16h, MMSH, salle A 219, Aix-en-Provence et en visioconférence
Karen Summerer (Professor and Chair Middle East Studies Université de Groningue), "Multilinguisme, monolinguisme et identification en Palestine mandataire 1918-1948".

Lundi 12 mai 2025, 14h-16h, MMSH, salle A 219, Aix-en-Provence et en visioconférence
Denis Charbit (PU, Open University of Israël), titre à venir.

Mercredi 21 mai 2025, 14h-16h, MMSH, salle A 219, Aix-en-Provence et en visioconférence
Tal Dor (MCF, AMU, IREMAM), titre à venir.

Jeudi 5 juin 2025, 14h-16h, MMSH, salle A 219, Aix-en-Provence et en visioconférence
Hilla Dayan (DR, Amsterdam University College), titre à venir.