ANR SUSTHERIT (2024-2027)
Patrimoine urbain historique des centres villes. Stratégies pour un parc immobilier européen durable
Coordination : Saïd Belguidoum
Le projet SUSTHERIT (2024-2027) se fixe comme objectif principal de montrer comment les logements historiques, considérés comme un élément précieux du patrimoine culturel, peuvent être intégrés à l'action climatique urbaine, en prenant en compte à la fois les opportunités et les bonnes pratiques ainsi que les obstacles sociaux, économiques et politiques. Le parc logement des centres historiques des villes européennes possède des qualités urbanistiques et architecturales qui lui font jouer un rôle considérable dans l'identité de ces villes. Souvent reconnu comme tel dans les politiques d'aménagement, il constitue un patrimoine matériel et immatériel et est souvent au cœur de la vie urbaine. Cependant, la pression du marché et les stratégies d'adaptation aux effets du climat proposées par les villes et les gouvernements nationaux menacent ce patrimoine.
Le sous-investissement dont a souffert trop longtemps ce parc logement fait qu’il est souvent coûteux et techniquement difficile de le réhabiliter, et lorsque de telles mesures sont prises elles entrainent des dynamiques de spéculation immobilière, de gentrification et de déplacement des populations. La disparition de ce patrimoine culturel est un risque réel auquel sont confrontées les villes européennes et aura comme conséquence une nouvelle recomposition sociologique des centres-villes.
La recherche se concentrera sur la mobilisation des connaissances formelles et informelles existantes sur ce patrimoine historique et sur les pratiques quotidiennes des habitants et leurs stratégies d'adaptation au changement climatique. En adoptant une approche transnationale et en s’appuyant sur une expertise transdisciplinaire, le projet proposera une analyse du rôle des différentes constellations d'acteurs, des réglementations et des structures de propriété du parc immobilier dans quatre contextes urbains différents - Marseille, Vienne, Prague et Glasgow – avec comme finalité la création d’une boîte à outils méthodologiques combinant des expériences paneuropéennes et qui contribuera à l’élaboration de stratégies et de pratiques locales permettant d’atténuer les effets du changement climatique sur le parc immobilier historique.
Le programme Sustherit est porté par un consortium constitué de 5 équipes de recherche des différentes villes européennes regroupant différents profils disciplinaires (sociologues, urbanistes, géographes, économistes, architectes) :
- Vienne - Institut de recherche urbaine et régionale de l'Académie autrichienne des sciences (ISR-OeAW) coordination du consortium.
- Marseille - L'Institut de Recherche et d'Etudes sur les Mondes Arabes et Musulmans (IREMAM) de l'Université Aix-Marseille. Le LIEU et l’AGAM.
- Prague - Université Charles, Faculté des sciences, Département de géographie sociale et de développement régional et le Centre CVMR.
- Glasgow - L'Institute for Future Cities (IFC).
- Zurich - La chaire de construction, de patrimoine et de conservation de l'ETH Zurich.
Le programme de recherche se structure autour de 5 axes. Chaque axe étant coordonné par une des équipes du consortium.
1- Stratégies et politiques municipales en matière de changement climatique, de logement et de patrimoine.
2- Structure et dynamique du parc de logements historiques.
3 -Patrimoine et transformation durable.
4- Évaluation des meilleures pratiques pour les actions de lutte contre le changement climatique et le test des bâtiments.
5- Boîte à outils évolutive pour la transformation durable du patrimoine.
Les cinq axes s’articulent autour d’une même préoccupation méthodologique : celle d’une approche décloisonnée permettant sur la base des résultats des 5 axes d’élaborer une boîte à outils paneuropéenne (méthodologie).