IREMAM-ACCUEILLE-1200X800.png

L'IREMAM accueille Mehdi GHOUIRGATE

Autour des ouvrages Les Empires berbères : constructions et déconstructions d’un objet historiographique et Ibn Khaldûn : itinéraires d’un penseur maghrébin.

Jeudi 13 février 2025, 14h30, MMSH, salle Duby, Aix-en-Provence. La séance sera animée par Malika ASSAM, maîtresse de Conférences, AMU/IREMAM et Karima DIRÈCHE, directrice de recherche, CNRS/TELEMMe.

Elle aura également lieu en visioconférence : lien Zoom / Code secret : 686198

Les Empires berbères : constructions et déconstructions d’un objet historiographique, Mehdi Ghouirgate, De Gruyter, 2024.

Cet ouvrage se propose de confronter les sources arabes médiévales et modernes relatives aux Empires berbères (XIe-XIIIe siècles) avec la manière dont les études européennes ont appréhendé cette thématique en fonction d’un contexte qui vit l’émergence de l’orientalisme et l’expansion de la France au Maghreb.
En effet, l’invocation puis l’étude des Empires berbères servit à caractériser un grand Autre de proximité : le Maghreb à la fois si proche et pourtant si différent. Étudier ce passé revenait donc à donner des perspectives à cette différence radicale. Dans le cadre du Maghreb colonisé puis nouvellement indépendant, ce passé pourtant lointain ne cessa plus de servir de référence et d’être inséré à un roman national qui ambitionnait de donner une assise solide à ces États.

Ibn Khaldûn : itinéraire d’un penseur maghrébin, Mehdi Ghouirgate, CNRS éditions, 2024.

Depuis sa redécouverte en Europe il y a deux siècles, la renommée d’Ibn Khaldûn (1332-1406) n’a cessé de grandir, au point qu’il est aujourd’hui le seul des intellectuels issus du monde arabo-musulman à jouir d’une audience universelle. L’auteur du monumental Kitâb al-‘ibar, ou Livre des Exemples, est comparé aux grands noms de l’Antiquité et des Temps modernes, de Thucydide à Machiavel, de Montesquieu à Marx. Il y a gagné sa réputation de précurseur des penseurs contemporains de la société, de l’État et de l’économie.
Pour aller au-delà de la figure romantique du « génie » esseulé, cette enquête s’attache à restituer le parcours d’Ibn Khaldûn dans une période marquée à la fois par la peste noire et par l’échec du sultan mérinide Abû l-Hasan (r. 1333-1348) à unifier le Maghreb. Elle restitue les pérégrinations de celui qui fut d’abord un praticien du pouvoir dans les cours de l’Occident musulman – Tunis, Fès, Grenade, Bougie et Tlemcen – avant son exil au Caire, alors la plus brillante des cités de l’Islam, où il se consacre à l’enseignement et à une carrière de magistrat. Cet ouvrage jette de la sorte une vive lumière sur les conditions de formation de sa théorie de la civilisation, et permet en retour d’interroger les modalités de la construction d’une figure de la philosophie de l’Histoire, dans les mondes musulmans puis en Occident.

Mehdi GHOUIRGATE est professeur à l’Université Bordeaux-Montaigne et affilié à l’UM6P- FGSES. Il est titulaire d’une Habilitation à diriger les recherches obtenue à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales en 2019. Il est spécialiste de l’Histoire de l’Occident musulman (Maghreb et al-Andalus) aux époques médiévale et moderne. Il s’attache à revisiter cette histoire en s’appuyant sur une démarche résolument pluridisciplinaire qui fait appel, entre autres, à l’anthropologie, à l’économie, à l’histoire militaire et à la démographie ; de plus, il porte un intérêt tout particulier à l’histoire des langues du Maghreb, à commencer par le berbère. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages et articles publiés dans des revues internationales, principalement en français mais aussi en anglais et en espagnol. Il a également été invité à donner cours et conférences dans des universités aux Etats-Unis, en Chine et en Espagne.

Organisé par Marie-Pierre Oulié et François Siino / Télécharger le flyer