Montagephotos-ClaireGabypourMediapart

Portraits d'Abdullatif Abuhashem et de Yousef Alqedra

Le Gazaoui Abdellatif Abou Hachem, conservateur de manuscrits rares, craint pour ses livres, Mediapart, 12 juin 2025.

Lauréat du programme PAUSE, Abdellatif Abou Hachem est arrivé à l’université d’Aix-Marseille fin avril, avec une partie de sa famille. Cet érudit a laissé derrière lui en Palestine sa « clinique des livres » et sa bibliothèque personnelle. Mediapart l’a rencontré. Propos recueillis par Gwenaelle Lenoir.

Reportage - Rescapés de l’enfer de Gaza, des chercheurs palestiniens essaient de se reconstruire en France, France 24, 26 juin 2025.

De notre envoyé spécial à Marseille – Plusieurs chercheurs et artistes palestiniens ont été accueillis dans des institutions universitaires françaises après leur évacuation de la bande de Gaza en avril. France 24 a rencontré deux d’entre eux à l’université d’Aix-Marseille, où ils s’efforcent de reconstruire leurs vies meurtries par des mois de bombardements israéliens. Propos recueillis par Mehdi Chebil.

Youssef Elqedra : « Il faut inventer un nouveau langage pour dire Gaza », Mediapart, 28 juin 2025.

Youssef Elqedra, poète et chercheur en littérature arabe, lauréat du programme Pause qui met les universitaires en danger à l’abri, est arrivé à Marseille fin avril 2025. Il dit à Mediapart ce que la guerre génocidaire fait au langage et aux mots. Propos recueillis par Gwenaelle Lenoir.